La capsule qui recharge votre portable sur les baies vitrées

Par I Publié le 30 Avril 2013

Deux designers coréens ont mis au point un objet nomade capable d'emmagasiner et de restituer l'énergie solaire à travers une prise.


(crédit : Boa Oh et Kyuho Song)
(crédit : Boa Oh et Kyuho Song)
Il est de ces inventions qui feraient passer la transition énergétique pour un jeu d'enfant. Mis au point par Boa Oh et Kyuho Song, deux jeunes designers coréens, le chargeur solaire Window Socket permet non seulement d'exploiter une source d'énergie propre et illlimitée, mais surtout - c'est la nouveauté - de la façon la plus simple et intuitive qui soit : Cette capsule de plastique équipée de cellules photovotaïques et d'une ventouse ne demande qu'à être aposée sur une vitre pour convertir l'énergie solaire en électricité.

Bâtiment, voiture, bateau, avion, arrêt de bus... L'objet s'adapte à tous les lieux et structures où le courant peut faire défaut, pour peu que ces derniers disposent de vitres. Il ne vous reste qu'à y brancher un appareil électronique ou, lorsque la charge est terminée, à le glisser dans votre sac, en prévision du moment où votre batterie de téléphone expirera au milieu de la forêt ou du désert.

10 heures d'autonomie

Window Socket affiche une intensité de 1 000 mAh, un temps de charge de 5 à 8 heures et une autonomie d'utilisation de 10 heures (l'équivalent d'une demi-pile AA). Un peu faiblard, répondront certains, d'autant que l'objet devient obsolète sur les vitres opaques ou peu exposées. Les optimistes, eux, feront remarquer que chaque fenêtre atteinte par le soleil renferme un nouveau potentiel énergétique. Utilisée à grande échelle, cette capsule pourrait ainsi participer à réduire l'usage du réseau. Pour en juger, il faudra attendre que ses inventeurs coréens trouvent un distributeur, car Window Socket n'est aujourd'hui qu'un prototype.

(crédit : Boa Oh et Kyuho Song)
(crédit : Boa Oh et Kyuho Song)

(crédit : Boa Oh et Kyuho Song)
(crédit : Boa Oh et Kyuho Song)


Abonnez-vous à notre newsletter et, en cadeau de bienvenue, accédez à notre Ebook WE DEMAIN




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE