La couture, activité créative et anti-crise : 30 % des jeunes possèdent leur machine

Par Combot Sophie I Publié le 7 Avril 2016

La pratique de la couture est une tendance en hausse. Près d’un Français sur deux considère qu'elle permet de réaliser des économies en fabricant ses propres vêtements et tissus de maison.


La costudiera (Crédit : DR)
La costudiera (Crédit : DR)
"Une manière concrète de réaliser des économies au quotidien."  Ainsi 51 % des Français perçoivent-ils la couture, alors que 41 % d'entre eux déclarent qu'elle "laisse libre cours à [leur] créativité". 

C'est ce que révèle une enquête OpinionWay réalisée pour Mondial Tissus, leader des merceries et de la vente de tissus en France. Un sondage qui traduit l'appétence croissante des Français pour le do it yourself .

Une activité qui traverse les générations

Contrairement aux idées reçues, la couture n'est pas une activité réservée aux femmes ou aux personnes âgées. L'étude révèle qu'un homme sur quatre la pratique. Et que la génération Y (les 18-34 ans) est équipée à 30 % d’une machine à coudre, contre 57 % chez les 50 ans et plus.

Autre cliché mis à mal par cette enquête, l'image désuète de la couture. Apercevoir son conjoint derrière une machine à coudre n’est rédhibitoire que pour 3 % des Français. Mieux, cette scène est jugée sexy pour 15 % des sondés.


Pour autant, la couture reste un savoir-faire traditionnel que l'on acquiert essentiellement au contact des anciens : près d'un tiers des sondés souhaite le faire par l'intermédiaire de de leur mère ou de leur grand-mère.

La couture permet aussi de se constituer un dressing unique à moindre coût. À ce titre, la robe et le pantalon restent les vêtements dont la fabrication procure le plus grand sentiment "d'accomplissement". La sempiternelle écharpe ne provoquant cet effet que chez 12 % des sondés.

Machine à coudre Singer (Crédit : DR)
Machine à coudre Singer (Crédit : DR)

Intérieur personnalisé

Arme de personnalisation massive, la machine à coudre permet enfin de différencier son salon d'un intérieur Ikéa standard. Le palmarès des créations favorites des couturiers et couturières ? Rideaux, coussins et têtes de lit.


Abonnez-vous à notre newsletter et, en cadeau de bienvenue, accédez à notre Ebook WE DEMAIN




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE