We Demain, une revue pour changer d'époque

La lampe qui éclaire grâce à la gravité

Rédigé le 13 Décembre 2012 | Lu 4230 fois



La société londonienne Therefore, spécialiste des appareils électriques de faible puissance, vient de lancer GravityLight, la première lampe alimentée en énergie par la force de la gravité. L'énergie d'un poids descendant lentement au sol offre 30 minutes d'éclairage, sans batterie ! Il suffit de le remonter toutes les demi-heures pour continuer à s'éclairer. Et ainsi de suite. 

Cette lampe d'un nouveau genre vient d'entrer en commercialisation, pour moins de 10 $. En Afrique et en Asie, les habitants de certains villages situés dans des zones rurales non-connectées au réseau électrique utilisent déjà ce paliatif aux lampes au kérosène, qui présentent d'importants risques sanitaires et environnementaux.

Le suivi de ces premiers usagers permettra à la société d'affiner la conception de sa lampe, et ainsi de mieux répondre aux besoins des populations.

Plus d'informations sur le blog Deciwatt.
 


LE NUMÉRO 9
DE WE DEMAIN VIENT DE PARAÎTRE





RETROUVEZ WE DEMAIN SUR
VOTRE TABLETTE OU MOBILE





@WeDemain Tweets
WE DEMAIN : RT @monsieurkaplan: — Et sur les fermes urbaines verticales d'Asie, là encore, un article de @WeDemain dans son dernier numéro, en kiosque.
Samedi 28 Février - 15:05
WE DEMAIN : RT @monsieurkaplan: — Pour ceux qui regardent @ARTEfuture, @WeDemain avait parlé (no 7 ?) de la duplication d'œuvres d'art en 3D par @Factu…
Samedi 28 Février - 15:05
WE DEMAIN : RT @orange: .@facebook, nouvel acteur de l'#économieCollaborative avec les groupes de vente http://t.co/8UiNK2c1V9 v/ @WeDemain http://t.c…
Samedi 28 Février - 15:05
WE DEMAIN : RT @boostHEAT: Calculez les économies d'#énergie possibles pour votre #entreprise >> http://t.co/yi5vlU024r v/ @wedemain
Samedi 28 Février - 13:09