La pile écolo qui fonctionne avec de l’eau

Par I Publié le 19 Février 2014

Attention, petite révolution en puissance. Les piles « Aquacell » sont durables, écologiques, et se chargent… au contact de l’eau !


La pile écolo qui fonctionne avec de l’eau
C’est la seule pile au monde qui est complètement déchargée quand on l’achète. Pour l’activer, il vous faudra la plonger dans l’eau. Aquacell pourra alors alimenter réveil, radio, ou lampe de poche. Une fois la pile à sec, elle est facilement biodégradable.
 
Ce n’est pas l’eau à proprement parler qui permet à cette pile de fonctionner, mais l’électrolyse. « Au contact de l’eau, les ions positifs et négatifs se rencontrent » et créent une tension, explique Olivier Chauffat, l’un des chercheurs associé au projet. Seulement 5 minutes sont nécessaires à la réaction, qui fonctionne dans n’importe quel liquide à base d’eau.

Inventée par Niels Bakker, un Hollandais qui vit à Hong-Kong, Aquacell présente également l’avantage d’être plus écologique que les piles traditionnelles. Une très faible quantité de métaux lourds (1,6 grammes de zinc) est en effet nécessaire à son fonctionnement. Résultat : elle se recycle à hauteur de 85%, contre 50% chez ses congénères. Elle se révèle également plus légère. En prime, elle ne se décharge pas avant d'être activée par l'eau et se conserve donc indéfiniment.

De capacité réduite par rapport aux alcalines classiques, cette pile nouvelle génération permet tout de même d’alimenter une télécommande pendant deux ans. Déjà commercialisées en Suisse, elle devrait débarquer en France courant 2014, environ 5€ les quatre.

La pile écolo qui fonctionne avec de l’eau



Abonnez-vous à notre newsletter et, en cadeau de bienvenue, accédez à notre Ebook WE DEMAIN




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE