La plus grande bouteille jamais jetée à la mer

Par La rédaction I Publié le 18 Avril 2013

Équipé d'un appareil photo à 360 degrés, de panneaux solaires et d'un GPS permettant de le suivre sur le web, un drôle d'objet flottant a été jeté dans l'Atlantique par une marque de soda. L’internaute qui devinera son point d'échouage sera déclaré vainqueur. Campagne de pub géniale ou de mauvais goût, à l'heure du "7e continent" de plastique...? A vous de juger.


(source : gizmag)
(source : gizmag)
8 mètres de long, 2,5 tonnes sur la balance... De toutes les bouteillles jetées à la mer depuis l'Antiquité, il s'agit sans conteste de la plus imposante. Remorquée au large de Tenerife (Canaries), la réplique d'une bouteille de soda de la marque norvégienne Solo dérive depuis le 15 mars au gré des courants. Le défi, pour les fans de la boisson, est de deviner le lieu où l'objet flottant, qui vogue aujourd'hui à travers l'Atlantique, finira sa course. L'internaute qui s'en approchera le plus recevra autant de bouteilles... que de milles nautiques parcourus par ce objet abritant une caisse de soda et un mesage à l'adresse du vainqueur.

Un cliché à 360 degrés toutes les 8 heures

A l'heure où un "7e continent" de plastique ne cesse de s'étendre dans le Pacifique, cette opération de communication soulève l'ire de certains internautes. « Ce n'est ni créatif ni innovateur, c'est de la pollution », lâche ainsi Artem, en réaction à un article paru sur Gizmag . Mais Solo a pensé à tout. Pour ne mettre en danger ni les navires, ni les animaux marins, la marque a conçu sa maxi-bouteille en collaboration avec des océanographes et des biologistes. Immatriculé et assuré, elle a été équipée de feux de navigation, d'un système d'identification automatique, d'un réflecteur radar, d'un GPS, le tout alimenté par des panneaux solaires. Elle est enfin dotée d'un appareil photo programmé pour tweeter une image à 360 degrés toutes les 8 heures.

Record du capitaine Brown

« J'espère que nous ne batterons pas le record du capitaine Brown du plus vieux message dans une bouteille, qui a silloné la mer pendant 97 ans et 309 jours », plaisante Joakim Sande, le PDG de Solo, qui envisage de faire appel à un remorqueur pour escorter la bouteille durant ses derniers milles, avant qu'elle ne soit recyclée en Norvège. Reste à savoir où elle s'échouera. Canada, Brésil, Mexique...? Celui qui le devinera ne manquera plus jamais de soda.

(source : gizmag)
(source : gizmag)


Abonnez-vous à notre newsletter et, en cadeau de bienvenue, accédez à notre Ebook WE DEMAIN




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE