Le bénévolat progresse chez les jeunes

Par La rédaction I Publié le 25 Juin 2013


Le bénévolat progresse chez les jeunes
Le nombre de Français disant effectuer des actions bénévoles a augmenté de 14% entre 2010 et 2013. C'est le résultat d'une étude publiée le 18 juin par l’association France Bénévolat, le Crédit Mutuel et l'Ifop.

Un jeune sur quatre donne du temps

L'augmentation est particulièrement marquée chez les 15/35 ans. 20,3 millions de personnes de plus de 15 ans, soit 40% (36% en 2010), disent ainsi « donner du temps gratuitement pour les autres ou pour contribuer à une cause », hors du cercle familial, dont 12,5 millions dans une association.  Le bénévolat « direct » ou « de proximité » est celui qui a le plus progressé (+31%), suivi du bénévolat associatif (+12%). Le bénévolat dans d'autres organisations (syndicales, politiques, religieuses ...) a en revanche diminué de 6%.  

Au sein des associations, ce sont là aussi les plus jeunes (15/35 ans) qui tirent la progression globale avec +32% à 3,3 millions de personnes, suivis des 35/64 ans (+10% à 5,5 millions) et des plus de 65 ans (+5% à 3,9 millions). Chez les 50 ans et plus, les actifs sont engagés à 37%, les retraités à 49%.

Un congé pour amplifier la tendance
 
La ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative Valérie Fourneyron a annoncé que le gouvernement réfléchissait à la création d'un « congé d'engagement bénévole » qui permettrait de favoriser l'engagement des actifs salariés en élargissant le champ d'application du « congé de représentation ». Ce dernier peut actuellement être accordé aux membres d'une association devant la représenter dans une instance.


Abonnez-vous à notre newsletter et, en cadeau de bienvenue, accédez à notre Ebook WE DEMAIN




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE