Le collaboratif au service de la mobilité

I Publié le 13 Novembre 2012


Plateforme Multicity de Citröen
Plateforme Multicity de Citröen

Le concept de la mobilité partagée n'est pas nouveau mais prend actuellement de nouvelles formes. Pour ne pas se laisser dépasser par le déclin de la voiture individuelle, certains fabricants automobiles ont ainsi décidé d'intégrer les principes de l'économie collaborative à leur modèle économique.
 

Citröen, par exemple, a lancé Multicity, une plateforme multimodale créée en partenariat avec Zilok (location de voitures entre particuliers) et BlaBlaCar (covoiturage). Ce portail est doté d'une interface intuitive qui permet de louer des véhicules (voitures électriques et utilitaires) disponibles, entre particuliers. Multicity offre aussi une liste de conseils pratiques, économiques et écologiques. Comme à la SNCF, il est enfin possible d'établir un itinéraire et de réserver un autre moyen de transport (trains, vols), voire un hôtel. Le service Mu By Peugeot, quant à lui, propose aux entreprises de louer des voitures, vélos, scooters et véhicules utilitaires à leurs employés pendant les week-ends.

Pratiques pour le consommateur, rentables pour l'entreprise, ces initiatives sont également à l'image d'une profonde évolution sociétale, celle de l'usage de la voiture, répondant à la fois aux impératifs environnementaux et aux contraintes que posent aujourd'hui l'utilisation de véhicules individuels (prix du carburant, centre piétonnisés...). L'émergence de telles plateformes est un nouvel exemple de la mise en place d'une économie non plus seulement basée sur la propriété, mais sur l'usage.

 



Abonnez-vous à notre newsletter et, en cadeau de bienvenue, accédez à notre Ebook WE DEMAIN




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE