Le premier trimaran 100% éco-conçu

I Publié le 12 Décembre 2012


Les cocréateurs du 1er trimaran en biocomposite. Source : kairos-jourdain.com
Les cocréateurs du 1er trimaran en biocomposite. Source : kairos-jourdain.com
La collaboration entre la fondation Kaïros du navigateur Roland Jourdain, le chantier naval Tricat, la Région Bretagne et trois surfeurs a donné naissance à Gwalaz, le premier trimaran entièrement éco-concu.
Ce prototype de 7,11m est le résultat d'une démarche globale alliant écologie et technologie. Le bateau s'affranchit de toute ressource fossile grâce à l'utilisation de biomatériaux, à la création de filières de recyclage dès sa conception selon le principe de l'économie circulaire, tout en affichant de hautes performances mécaniques.
 

C'est en 2007 que Roland Jourdain a créé l'association Kaïros, une structure dont le département de recherche et de développement travaille à incorporer les matériaux biocomposites au secteur nautique, puis à d'autres domaines. Il résume sa démarche :
"L’aventurier du XXIème siècle est celui qui sait sortir des sentiers battus et explorer les chemins de traverse. Un seul objectif à atteindre : faire en sorte que les actions humaines aient à terme une empreinte positive sur les écosystèmes"
 

La prochaine étape consistera à évaluer en situation réelle la résistance de ces nouveaux matériaux et à observer la manière dont ils vieillissent. Kaïros suivra ainsi de près le comportement du bateau lors de sa première année en mer. En parcourant les criques et les ports de Bretagne, les trois surfeurs partenaires du projet vont à la rencontre du public, en promouvant les liens existants entre sport nautique, environnement et éco-innovation.

Le navigateur explique en quoi la fondation Kaïros va plus loin, en mettant ses talents et compétences au service d’autres domaines, comme celui du design :
"Aujourd’hui, nous sommes prêts à accompagner tout acteur désireux d’introduire ce process, quelque soit son domaine d’activité."

Ce projet est visible au Salon Nautique du 8 au 16 décembre 2013, Porte de Versailles (Paris).


Abonnez-vous à notre newsletter et, en cadeau de bienvenue, accédez à notre Ebook WE DEMAIN




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE