Connectez-vous S'inscrire
We Demain, une revue pour changer d'époque
Assureur partenaire de We Demain

Les Îles Poubelles, bientôt le 196ème pays membre de l'ONU ?

Par Ninon Sopocko I Publié le 6 Octobre 2017

Les "Îles Poubelles", situées dans l'océan Pacifique du Nord, sont un amas de déchets, principalement plastique. Le site LadBible et l'ONG Plastic Oceans Foundation ont lancé une pétition destinée au secrétaire général de l'ONU pour faire de ces îles un pays.


Et si devenir un citoyen du continent de plastique devenait possible ? Une pétition est en cours pour qu'il soit considéré comme un État à part entière.

Du 19 au 25 septembre s’est tenu l’assemblée générale annuelle des Nations-Unies. Parallèlement à cette réunion, le site d'information LadBible et l’ONG Plastic Oceans Foundation ont lancé une campagne médiatique visant à faire des "Trash Isles" ou "Îles poubelles" le 196ème pays membre de l’ONU.

Chaque année, entre 6,5 et 8 millions de tonnes de déchets plastique sont déversés dans les océans, selon Planetoscope. La partie la plus visible de cette amoncellement se situe dans la Pacifique Nord. Il s'agit du "septième continent", une zone de 3,5 millions de km2 de déchets. 

Amas de déchets dans l'océan Pacific Nord. Aussi appelé le 7 ème continent. ( Crédit : DR, C. Moore )
Amas de déchets dans l'océan Pacific Nord. Aussi appelé le 7 ème continent. ( Crédit : DR, C. Moore )
Ces rejets de déchets affectent l’environnement marin : les animaux s’emprisonnent dans les plastiques. En 2103, cela en a tué plus d’un million d’après le Figaro. De plus, ceux-ci mangent le plastique ou les microparticules, ce qui est également potentiellement mortel.
 
LadBible et Plastic Oceans Foundation se sont donc unis pour lutter contre cette pollution. Si le septième continent est considéré comme un pays, celui-ci devra être nettoyé d’après les traités environnementaux signés par les membres de l’ONU.

Un billet de 20 "debris", la monnaie imaginée pour les Îles Poubelles dans le Pacific du Nord ( Crédit : Mario Kerkstra )
Un billet de 20 "debris", la monnaie imaginée pour les Îles Poubelles dans le Pacific du Nord ( Crédit : Mario Kerkstra )
Une pétition destinée au secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, compte à ce jour plus de 130 000 signatures. Al Gore, ancien vice-président des États-Unis, soutient ce projet et a même obtenu le statut de citoyen d’honneur.

Pour cette campagne, LadBible et Plastic Oceans Foundation ont travaillé avec le designer Mario Kerkstra. Ce dernier a imaginé une monnaie nommée "Debris", un drapeau et des passeports pour les personnes appuyant le projet.

Plus de déchets que d'animaux marins

Même s'il est peu probable que la campagne aboutisse à la création d'un pays, l'ONG espère sensibiliser un maximum de personnes. 

D'après une étude réalisée par la fondation Ellen McArthur, en 2050 il y aura plus de déchets plastiques que de poissons dans les océans.




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE