Les internautes appelés à choisir les noms des exoplanètes

I Publié le 25 Juillet 2014

L’Union Astronomique Internationale (UAI) invite les clubs d’astronomie à proposer des noms pour quelques exoplanètes présélectionnées. Leurs suggestions seront soumises au vote du grand public en mars 2015.


Le télescope Leonhard Euler est un chasseur d’exoplanètes situé à l’Observatoire de La Silla au Chili. © Iztok Bončina / European Southern Observatory
Le télescope Leonhard Euler est un chasseur d’exoplanètes situé à l’Observatoire de La Silla au Chili. © Iztok Bončina / European Southern Observatory
Les scientifiques ont besoin des citoyens du monde. Habituellement, les planètes sont nommées par des suites obscures de chiffres et de lettres, tels HD 855 12 ou WD 0806-661 B. « Nous découvrons tous ces mondes étonnamment passionnants et nous leur donnons des noms ennuyeux à un point ahurissant. C’est ce qui se passe lorsqu’on laisse des astronomes donner des noms aux choses. Ils sont juste des catalogues asséchés de nombres à la fin de la journée », commente, ironiquement, le Dr Lewis Dartnell, du Centre des Sciences planétaires

L'Union Astronomique Internationale (UAI), à qui l'on doit les noms des 88 constellations australes et boréales, a donc décidé de déléguer le choix des noms d’une trentaine d’exoplanètes et d’étoiles-hôtes en organisant  un concours mondial à l’intention des clubs d’astronomie et du grand public. 

Comment participer au concours NameExoWorlds

- Dès septembre 2014, les clubs et associations d’astronomie pourront s’inscrire sur le site directory.uai.org  

- Quelques semaines plus tard, 305 exoplanètes issues de 260 systèmes planétaires différents leur seront proposées afin qu'ils en dégagent une trentaine à nommer. 

- En décembre 2014, les clubs devront soumettre leurs propositions de noms ainsi que des argumentaires détaillés respectant les règles annoncées par l'organisation. 

- À partir de mars 2015, le grand public sera invité à voter  pour départager les propositions faites par les clubs. L’UAI affirme pouvoir traiter un million de votes.

Les noms gagnants seront annoncés début août 2015, lors de l’assemblée générale de l’organisation à Honololu. Les fans de Star Wars pourront-ils militer pour une planète Tatooine dans notre galaxie ? 


Abonnez-vous à notre newsletter et, en cadeau de bienvenue, accédez à notre Ebook WE DEMAIN




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE