Multifonction et écolo, cet ordinateur miniature ne coûte que 35 euros

Par I Publié le 2 Mars 2016

Quatre ans après avoir sortir le premier ordinateur au format d'une carte de crédit, la fondation Raspberry Pi vient d'annoncer un nouveau modèle, dix fois plus puissant. Une bonne nouvelle pour les amateurs de bidouille et ceux qui recherchent un ordinateur plus écologique.


Le Raspberri Pi est un ordinateur économe en énergie et en matériaux (Crédit : Raspberry Pi Foundation)
Le Raspberri Pi est un ordinateur économe en énergie et en matériaux (Crédit : Raspberry Pi Foundation)

C'est un petit ordinateur, créé par une association britannique, qui inquiète les géants de l'électronique. Son nom : le Raspberry Pi. De la taille d'une carte de crédit, économe en énergie et vendu seulement 35 euros, il s'est déjà écoulé à près de huit millions d'exemplaires dans le monde.

Conçu au départ comme un outil éducatif, ce petit ordinateur peut également répondre à tous les besoins bureautiques du quotidien (Internet, traitement de texte, vidéo...). Mais sa force réside dans ses nombreux ports qui permettent d'en faire le cerveau de nombreux projets artistiques ou technologiques.



Basé sur un Raspberry Pi, l'Open Energy Monitor permet de contrôler sa consommation électrique. (Crédit : Open Energy Monitor)
Basé sur un Raspberry Pi, l'Open Energy Monitor permet de contrôler sa consommation électrique. (Crédit : Open Energy Monitor)

Réduire la fracture numérique

À l'origine du projet, Eben Upton, un programmeur qui s'inquiète du peu d’intérêt des jeunes Anglais pour les filières informatiques. Il s'inspire alors de l'architecture ARM du BBC Micro, un ordinateur créé dans les années 1980 pour les écoles anglaises. Son but : créer de façon associative l'ordinateur le moins cher du monde, afin de réduire la fracture numérique.

Le 29 février 2012, la fondation Raspberry Pi commercialise son premier modèle. Une simple carte mère de la taille d'une carte bancaire qui embarque tous les composants de base d'un ordinateur : processeur, mémoire RAM, ports USB, HDMI, Ethernet, broches GPIO et un lecteur SD pour le stockage. Conçu en open-source, il bénéficie de l'appui d'une communauté grandissante.


Cette borne d'arcade miniature a été créée par un débutant en informatique à l'aide d'un Raspberry Pi. (Crédit : Sprites Mods)
Cette borne d'arcade miniature a été créée par un débutant en informatique à l'aide d'un Raspberry Pi. (Crédit : Sprites Mods)

Milliers de projets

Celle-ci a depuis développé des milliers de projets à partir du Raspberry Pi : borne d'arcade rétro, voiture télécommandée, harpe laser, miroir intelligent, capteur de pollution de l'air ou encore compteur électrique intelligent pour panneaux solaires.

Le petit ordinateur a aussi inspiré de nombreux concurrents dans une surenchère à la miniaturisation et à la baisse des prix. Parmi eux notamment C.H.I.P, l'ordinateur à 9 dollars et Galileo, la carte mère concurrente développée par Intel.



Dix fois plus puissant

Pour son quatrième anniversaire, la fondation vient de présenter un nouveau modèle : le Raspberry Pi 3. Celui-ci est annoncé comme étant dix fois plus puissant que le modèle 2. Il possède un processeur à quatre cœurs cadencés à 1,2 GHz et 1 Go de RAM. Mais surtout il est le premier modèle équipé du Wifi et du Bluetooth afin de s'incorporer dans l'Internet des objets. Le tout, au même prix : 35 euros.


Avec de telles caractéristiques, le petit ordinateur peut désormais prétendre remplacer une tour d'ordinateur. Le tout en utilisant beaucoup moins de composants, et donc moins de déchets potentiels. Si peu d'informations sont encore disponibles sur sa consommation électrique, celle-ci ne devrait pas être beaucoup plus élevée que celle des modèles précédents. Un utilisateur français avait calculé celle-ci à 3,5 watts, ce qui sur un an représente une facture électrique de quatre euros.

Contacté par We Demain, Kubii, l'un des revendeurs français de cet ordinateur miniature, assure avoir vendu plus de 1900 Raspberry Pi 3 depuis son lancement, il y a seulement deux jours.


Abonnez-vous à notre newsletter et, en cadeau de bienvenue, accédez à notre Ebook WE DEMAIN
l'histoire inédite de l'homme qui a vécu comme un animal


DÉCOUVREZ WE LIFE PAPIER by WE DEMAIN LA REVUE




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE