"Nos chers paradis" : le témoignage poético-écologique des citoyens de 49 pays d'Europe

I Publié le 18 Novembre 2015

Ce film produit par ARTE a été réalisé à partir de 800 vidéos amateurs. Visionnez-le sur wedemain.fr, à 10 jours de la COP21.


Les dolomites, du côté italien (Crédit : xuuxuu/Pixabay)
Les dolomites, du côté italien (Crédit : xuuxuu/Pixabay)
"Je ne comprends pas ce qu'il se passe dans l'atmosphère" : À Chypre, le doyen d'un village isolé témoigne. Il a cent ans et ne reconnaît pas l'endroit dans lequel il a passé sa vie. Quand il était petit, c'était "compliqué de le traverser quand il pleuvait". Alors, il grimpait sur les épaules de ses proches pour passer la rivière. À présent, l'île est aride et la végétation s'est raréfiée. 

Comme ce vieux sage chypriote, des citoyens de 49 pays filment leurs "chers paradis", de l'Andalousie, en passant par le lac Baïkal ou la Norvège. Mises bout à bout, leurs vidéos constituent un documentaire interactif poignant, basés sur les histoires personnelles des participants avec la nature qui les entoure. 

Produit par ARTE, le film "Nos chers paradis" s'appuie sur plus de 800 vidéos. Un documentaire à visionner ici, sur wedemain.fr. L'objectif ? Mobiliser le grand public, en lui proposant une lecture affective des enjeux du sommet sur le climat. Pendant toute la durée de la COP21, la chaîne diffusera en outre une série de documentaires, de projets interactifs et transmédia, à l'antenne et sur Internet.
 

Visionnez-le ici :



Abonnez-vous à notre newsletter et, en cadeau de bienvenue, accédez à notre Ebook WE DEMAIN




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE