Oculus Rift: 10 expériences virtuelles à vivre dans ce casque

I Publié le 29 Juin 2015

En attendant sa commercialisation début 2016, l'Oculus Rift suscite autant d'espoirs que d'interrogations. S'il est promis à bouleverser l'univers du jeu vidéo, ce casque de réalité virtuelle offrira bien d'autres possibilités... Tour d'horizon.


Oculus Gear VR (Crédit : Oculus)
Oculus Gear VR (Crédit : Oculus)
Rachetée par Facebook en 2014, le casque de réalité virtuelle Oculus Rift sera disponible début 2016. Une révolution attendue par "les gamers", qui se retrouveront à même d'évoluer dans l'univers de leurs jeux favoris à 360°, avec une impression de réalité inédite. Pour le moment les premiers kit sont destinés aux développeurs, et non aux consommateurs, mais l'on sait déjà que le monde du jeu vidéo ne sera pas le seul touché. En témoignent ces dix autres applications.

Changer de sexe

Vous avez toujours voulu savoir ce qu'il se passait dans le corps du sexe opposé ? Le laboratoire BeAnother, en partenariat avec le MIT, l'a réalisé. Équipés de l'Oculus Rift, les cobayes de ce programme se sont découverts dans la peau d'un(e) autre et ont pu examiner un corps étranger à travers leur masque. Pour un aperçu de cette expérience intitulée “Gender Swap“, visionnez la vidéo ci-dessous.
 


Visiter un supermarché virtuel

Coup marketing ou véritable bouleversement des habitudes de consommation ? Dans une vidéo postée sur Internet, le géant de la distribution Tesco met à disposition des casques Oculus Rift à ses clients pour leur faire visiter un magasin virtuel. Le but était de promouvoir leur nouvelle marque : Pelé. Et si cette campagne publicitaire innovante préfigurait une nouvelle manière d'acheter à distance ?

S'entraîner avec les rugbymen anglais

L'opérateur télécom britannique O2, qui sponsorise entre autres l'équipe d'Angleterre de rugby, offrait l'an dernier, la possibilité de s'entraîner virtuellement avec les joueurs. Leur campagne "Wear the rose" a proposé à une poignée de fans de vivre, grâce l'Oculus Rift, les discours de l'entraîneur dans les vestiaires, les échauffements éprouvants et les plaquages violents comme si vous y étiez. Les images de ce projet composé de 160 heures de vidéo, filmées avec 9 caméra GoPro, sont visibles ici.

Capture d'écran d'un champ de bataille virtuel (Crédit : Plextek)
Capture d'écran d'un champ de bataille virtuel (Crédit : Plextek)

S'initier aux soins d'urgence

Le laboratoire du ministère de la défense anglais et Plextek Consulting, une entreprise spécialisée dans le design électronique, ont élaboré un programme disponible sur l'Oculus Rift à destination de l'armée britannique. Il mettra en situation les soldats sur un champ de bataille, afin de leur apprendre à effectuer les soins préhospitaliers aux blessés. Une technologie qui servira, selon ses inventeurs, à réduire les traumatismes dont souffrent les militaires en revenant du terrain. Le programme sera mis en œuvre d'ici un ou deux ans.

Faire des travaux pratiques dans sa chambre

Et si la paillasse du futur n'était autre que votre chambre ? Grâce à plusieurs serious games disponibles sur l'Oculus Rift, l'idée de s'instruire à domicile sur d'épineuses questions scientifiques ne paraît plus inconcevable. Par exemple, une interface vous invitera à manipuler des tubes à essai comme si vous étiez en laboratoire (voir la vidéo). Et pour les étudiants en histoire, quoi de mieux que de revenir sur les lieux des événements étudiés, le jour où ces derniers se sont tenus ?

S'immerger dans une photo

Vue panoramique du Reichstag à Berlin (Crédit : Getty Image)
Vue panoramique du Reichstag à Berlin (Crédit : Getty Image)
L'agence photo Getty Images a prévu de lancer sur la boutique en ligne d'Oculus, bientôt disponible, une galerie de clichés intitulée "Vue à 360°". Le concept est simple : une fois téléchargée sur le masque, les utilisateurs pourront explorer une image dans un environnement 3D et à 360°, sans avoir à se déplacer sur le lieu photographié. Seront ainsi accessibles les plus grands moments médiatiques et sportifs, allant du Festival de Cannes jusqu'à la Coupe du Monde FIFA 2014 au Brésil.

Remédier à un strabisme

Les possibilités offertes par la médecine virtuelle sont aussi explorées par l'entreprise Vivid Vision. Financée par le crowdfunding, son invention du même nom (anciennement Diplopia) fournit sur l'Oculus Rift des exercices inédits de rééducation oculaire, destinés aux personnes atteintes de strabisme. Uniquement disponible en milieu hospitalier, un récent communiqué de la société indique qu'une une version grand public à moins de 100 euros pourrait être commercialisée en 2016.

Extrait du jeu vidéo pour adulte Vrtitties (Crédit : Vrtittites)
Extrait du jeu vidéo pour adulte Vrtitties (Crédit : Vrtittites)

Pratiquer le sexe 2.0

Comme le démontre le test du jeu virtuel réservé aux moins de 18 ans Vrtitties, à lire dans le numéro 10 de We Demain, le sexe virtuel n'est pas encore tout à fait au point. Toutefois, si les sensations ne sont pas (encore) au rendez-vous, la mise en situation est déjà probante.

Capture d'écran d'une visite virtuelle du Mosa (Crédit : MOSA)
Capture d'écran d'une visite virtuelle du Mosa (Crédit : MOSA)

Visiter un musée à domicile

C'est au MOSA, le Musée de l'Art Volé, que l'on peut admirer l'une des plus grandes collections d'œuvres d'art au monde. La particularité de musée  ? Il est virtuel. On y retrouve toutes les œuvres disparues répertoriées par Interpol et le FBI, comme l'explique sa créatrice Ziv Schneider, une artiste israélienne.

Vivre un crash aérien

Comment réagir en cas de crash d'avion ? Si l'écoute des consignes de l'équipage reste primordiale, pour l'université d'Udine en Italie, rien de tel que d'expérimenter la situation. L'Oculus Rift sur la tête, vous pourrez vous confronter virtuellement au crash et à l'évacuation de l'appareil. Si l'avion vous effraie, l'expérience vous permettra de mieux appréhender vos futurs voyages selon les chercheurs. Une démo de la simulation est disponible ici.

Jean Duffour
Journaliste à We Demain
@JeanDuffour


Abonnez-vous à notre newsletter et, en cadeau de bienvenue, accédez à notre Ebook WE DEMAIN


DÉCOUVREZ WE LIFE PAPIER by WE DEMAIN LA REVUE




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE