Pays-Bas : après l'autoroute, la piste cyclable fluorescente !

Par I Publié le 13 Novembre 2014


Les lecteurs de We Demain connaissent bien le designer néerlandais Daan Roosegaarde. Dans We Demain n°7, nous vous présentions son projet d'aspirateur à pollution pour les mégalopoles chinoises. Et sur wedemain.fr, nous vous parlions en avril dernier de l'autoroute fluorescente et écologique qu'il expérimentait avec des ingénieurs.

Désormais, ce sont les cyclistes que Daan Roosegaarde entend faire circuler sur route fluorescente, grâce à une peinture spéciale qui accumule la lumière du soleil et brille d'une couleur verte une fois la nuit tombée. Située dans la ville hollandaise de Nuenen, la piste est longue d'un kilomètre et peut être empruntée gratuitement.

Ce marquage au sol permet de se passer des coûteux éclairages électriques. Mais il a aussi une fonction esthétique revendiquée par son créateur. « C'est un nouveau système complètement autosuffisant et incroyablement poétique, plus doux pour l’œil et la nature environnante », déclare-t-il au magazine Dezeen. Roosegaarde s'est inspiré des motifs de La Nuit étoilée de Vincent Van Gogh pour cette nouvelle piste fluorescente.


Abonnez-vous à notre newsletter et, en cadeau de bienvenue, accédez à notre Ebook WE DEMAIN




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE