Pays-Bas : ils troquent leurs bureaux contre des mobil-homes solaires

Par I Publié le 21 Juillet 2015

Une start-up néerlandaise permet aux employés pratiquant le télétravail de le faire en pleine nature, dans des caravanes rénovées. Des mobil-homes à 100 % alimentés par l'énergie solaire.


(Crédit : KantoorKaravan)
(Crédit : KantoorKaravan)
Et si, au lieu d’effectuer votre travail quotidien dans un espace stressant, exigu et surchauffé, vous le faisiez au vert, dans un mobil-home ? C’est ce que propose KantoorKaravan, une startup néerlandaise fondée en février. "Avec [nous], le mot "travail" prend un nouveau sens", assurent ses fondateurs de cette entreprise, qui met à disposition des bureaux, salles de conférence, "tentes-dômes" et de spacieux mobil-homes rénovés.

L'objectif affiché par KantoorKaravan est de favoriser la créativité et une productivité plus "naturelle" dans une société "marquée par la communication numérique et la mobilité". En somme, de rendre le travail "plus proche de nos racines".

Pour ce faire, la start-up propose aux auto-entrepreneurs, employés freelance, particuliers ou groupes pratiquant le télétravail de louer l’une de ses maisons mobiles pour une ou plusieurs journées. Ces dernières sont installées dans des forêts, des champs ou près de rivières dans la campagne hollandaise. Pour s'y rendre, on peut emprunter les transports publics, avant d'être acheminé par l'entreprise jusqu'à son nouveau bureau éphémère.

Énergie solaire et toilettes sèches

Ces maisons mobiles sont alimentées par l'énergie solaire, équipées de toilettes sèches et d'un éclairage à base de leds. Preuve que leurs concepteurs ont pensé à tout, leurs sièges sont équipés d’un revêtement en jean recyclé. KantoorKaravan offre aussi à ses usagers un accès illimité au wifi, à l’électricité et au café, de même qu’à une mini-cuisine mobile.

L'entreprise propose également à ses clients des séminaires sur les thèmes du développement durable, du bonheur ou des modes de vie écologiques. Grâce au yoga, à l’apiculture et à diverses activités, elle espère ainsi contribuer à améliorer "les compétences managériales [...] des entreprises".
 

Devant le succès rencontré par ses services, l’entreprise compte les étendre en Allemagne dès 2016. À quand chez nous ? Une chose est sûre, les Français semblent de plus en plus mûrs pour le travail à distance : Une récente étude menée par l’institut Odoxa a révélé que dans le secteur privé, près de six salariés sur dix aimeraient pouvoir télétravailler quelques jours par semaine ou par mois. Et selon un rapport publié en 2012 par le cabinet Greenworking, le salarié en télétravail verrait sa productivité bondir de 22 %.

 







Crédits photo : KantoorKaravan






ZOE & Cie : RT @MobiliTDurable: Renault se lance dans l'#autopartage en libre service https://t.co/W33R23O5N4 #VE #SmartMobility @Groupe_Renault https:…
Vendredi 22 Juillet - 12:42
ZOE & Cie : Ce Twizychu ne va pas se laisser dresser si facilement 😉 ⚡️ ! #PokemonGO #RenaultTWIZY https://t.co/ZE5kayX5nJ
Jeudi 21 Juillet - 19:19
ZOE & Cie : RT @AvereFrance: Gratuit ou payant ? @Solstyce_SAS classe les réseaux de #recharge publique selon leur prix https://t.co/LV0ylYf8aW https:/…
Mardi 19 Juillet - 18:29

WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE