Philippines: il dessine grâce aux rayons de soleil

I Publié le 10 Octobre 2014

Un artiste philippin a eu la bonne idée d'utiliser les rayons du soleil pour dessiner. Armé d'une loupe et d'une planche de bois, il souhaite défendre les traditions de son pays.


Philippines: il dessine grâce aux rayons de soleil

Et si à la place de dessiner avec un crayon, vous dessiniez avec le soleil ? C'est le pari fou mais poétique d'un artiste philippin. Jordan Mang-Osan a eu l'idée d'utiliser la chaleur du soleil pour dessiner : grâce à une loupe , il guide le rayon lumineux le long d'une planche en bois - le papier s'enflammerait trop facilement. En traversant la lentille, les rayons concentrés brûlent et brunissent la surface. Le regard derrière une paire de lunette de soleil bien opaque, il n'a plus qu'à diriger la loupe pour repasser les traits et des courbes qu'il avait d'abord esquissé avec un crayon. Un travail qui demande beaucoup de précision : dans une vidéo postée par l'artiste sur son compte Facebook, l'artiste doit se positionner par rapport au soleil et attendre pour que le soleil impose sa marque.



L'artiste ne voulait pas seulement maîtriser une nouvelle technique artistique. Issu de la tribu philippine Igorot et fervent défenseur de la culture des Cordillères des Philippines, il utilise ce procédé pour représenter des motifs traditionnels. Il souhaite également défendre l'environnement en dessinant les paysages naturels du nord de l'archipel, avec ses rizières et ses terrasses. Alors que 70 % de la population du pays lutte chaque jour pour survivre avec 2 $ ou moins, l'artiste rappelle enfin que peindre avec le soleil ne coûte rien. C'est parce que cette technique a une dimension engagée que Jordan Mang-Osan a souhaité l'enseigner dans différents ateliers de l'archipel. Avant de la répandre dans le monde ?

Laura Cuissard
Journaliste 
@faisonsenvie 


Abonnez-vous à notre newsletter et, en cadeau de bienvenue, accédez à notre Ebook WE DEMAIN




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE