Pionniers Shamengo : Jackie Yang apporte l'électricité là où elle fait défaut

I Publié le 19 Novembre 2012


Le monde qui change se façonne aussi par l'accès des zones les plus démunies aux choses essentielles. C'est ce à quoi oeuvre l'ingénieur américain Jamie Yang, qui sillonne depuis 2009 les villages alentours de Dar es salaam, la capitale Tanzanienne, pour équiper les foyers en électricité. Notre partenaire Shamengo vient de réaliser son portrait.

En Tanzanie, 90% des 40 millions d'habitants n'ont pas accès à l'électricité et des milliers de personnes utilisent encore des lampes a pétrole pour s'éclairer. Jamie Yang a changé la donne. Pour 35 euros, chacun peut désormais obtenir un kit composé d'interrupteurs, prises de courants, ampoules de plafonnier... L'installation est alimentée par un système de batteries rechargeables proposé à la location. Jamie Yang développe actuellement des stations de proximité où les usagers peuvent venir les recharger en fonction des besoins. 
"Cet accès permet d'entrer de plein pied dans le monde moderne"
Quatre commerces de proximités servent de relais afin d'échanger une batterie vide contre une pleine, pour 40 centimes d'euros. L'ingénieur désire "s'appuyer sur tout un réseau des commerces existants" pour distribuer ses batteries. Pour convaincre de nouveaux abonnées, il organise des démonstration nocturnes. L'objectif : équiper 100 000 foyers d'ici 2018.


Abonnez-vous à notre newsletter et, en cadeau de bienvenue, accédez à notre Ebook WE DEMAIN




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE