Pionniers Shamengo : il a créé l'appli qui responsabilise nos achats

I Publié le 7 Décembre 2012


Parce qu'il est aujourd'hui impossible de savoir vraiment ce que l'on consomme au quotidien, Dara O'Rourke, professeur de politique environnementale à San Francisco, a créé en 2007 Goodguide, une application d'"achats responsables". Notre partenaire Shamengo vient de réaliser son portrait.

En scannant les articles avec nos smartphones, l'application détecte les élements nocifs présents dans les produits du quotidien. Elle permet de découvrir leur provenance, leur conditions de fabrication ainsi que leurs impacts sanitaire et environnemental. L'ensemble est synthétisé par une note de 1 a 10.
 
En décortiquant le contenu de rapports officiels, d'études scientifiques et de brevets - et ce malgré la réticences de nombreuses marques - l'équipe du professeur O'Rourke a ainsi réussi à référencer plus de 150 000 produits. Pour le professeur, cela explique l'absence de concurrents :
"C'est un vrai défi, (...) personne n'est aussi fou que nous pour référencer et noter autant de produits partout dans le monde."

Aux Etats-Unis, l'application est utilisée chaque mois par un million de consommateurs. Dara O'Rourke précise qu'en mobilisant davantage de "consommacteurs", ce travail méticuleux permettrait au marché de franchir un palier :
"Les marques et les grands distributeurs sauront qu'ils doivent prendre ces questions plus au sérieux et qu' ils doivent faire le ménage dans leur pratiques."
 


Abonnez-vous à notre newsletter et, en cadeau de bienvenue, accédez à notre Ebook WE DEMAIN




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE