Pour Noël, fabriquez vos propres cadeaux dans un makerspace

Par I Publié le 24 Novembre 2015

À Paris, l'atelier collaboratif Draft propose d'apprendre les techniques de production assistées par ordinateur. Machines de découpe laser et imprimantes 3D peuvent y être utilisées pour fabriquer statuettes, skateboard, cafetière...


Comment faire plaisir à Noël 2015, à l'heure où les coffrets DVD et CD se retrouvent ringardisés par les plateformes en ligne ? En offrant une expérience ludique et enrichissante, par exemple.

C'est ce que propose Draft, un tiers-lieu parisien qui, à l'approche de Noël, lance une offre permettant de se former à l'impression 3D ou à la découpe laser, tout en fabriquant ses propres cadeaux. Au catalogue : figurine, cafetière, planche à découper, skateboard... Le tout entièrement personnalisé.
 


"Mini-moi" en 3D

Les selfies ? Dépassés ! Place aux "mini-moi". Pour 69 euros, l'équipe de Draft vous scanne des pieds à la tête avant d'imprimer une statuette de 15 centimètres de haut à votre effigie. Une façon de découvrir le fonctionnement d'une imprimante 3D, tout en se faisant un cadeau... unique au monde, forcément.
 
 


"Skateboard "made in Paris"

Plutôt que d'acheter, pourquoi ne pas faire soi-même ? À l'atelier bois, vous pourrez découper votre propre skateboard dans la forme souhaitée et même le décorer grâce à la gravure laser. Comptez 169 euros pour un atelier de quatre heures. Et 20 euros de plus pour l'acheter tout prêt.
 


Planche à découper personnalisée

Vous êtes plutôt branché cadeaux utiles ? Voici un objet du quotidien facile à réaliser. À l'occasion d'un atelier de trois heures, vous apprendrez à découper une... planche à découper. Non pas avec une scie, mais à l'aide d'un laser. Tout comme le skateboard, vous pourrez la graver selon vos envies. Comptez 89 euros pour l'atelier et 49 euros pour la recevoir toute faite.
 


Cafetière design

Avec le kit Mama Kawa, vous combinerez les deux techniques précédemment citées en réalisant une cafetière design en bois et plastique imprimé. Comptez 70 euros, café inclus.

Pour aller plus loin, il est aussi possible avec la Draft Box de réserver des formations spécifiques, comme par exemple celle consacrée à l'impression textile ou d'acheter un abonnement à l'atelier. À partir de 149 euros.



Abonnez-vous à notre newsletter et, en cadeau de bienvenue, accédez à notre Ebook WE DEMAIN


DÉCOUVREZ WE LIFE PAPIER by WE DEMAIN LA REVUE




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE