Quand Iron Man remet un bras bionique à un enfant handicapé

Par I Publié le 16 Mars 2015

Une association d'étudiants en mécanique a créé un bras bionique open-source pour le jeune Alex Pring, victime d'une malformation qui le prive de bras droit. Et ce n'est autre que Robet Downey Jr, l'acteur de Iron Man, qui la lui a remis.


Extrait de la vidéo de The Collective Project
Extrait de la vidéo de The Collective Project
"Mes parents m'ont toujours encouragé à utiliser mes connaissances pour aider les autres", déclare modestement Albert Manero. Ce doctorant en ingénierie mécanique à l'Université Centrale de Floride est le fondateur de Limbitless Solutions , une association qui développe des prothèses bioniques à bas coût grâce à l'impression 3D.

Pour aider le jeune Alex Pring, sept ans, qui est né sans bras droit, Limbitless Solutions a développé une prothèse open-source qui réagit aux contractions musculaires du garçon. Avec ce membre bionique, Alex peut contrôler ses doigts et même faire du vélo.

Grâce au soutien du programme The Collective Project, de Microsoft, et au travail bénévole de ses membres, l'association a fabriqué cette prothèse pour seulement 350 dollars de matériaux quand un modèle standard coûte en moyenne 40 000 dollars. Les plans ont été publiés sur Thingiverse , un site hébergeant des modèles 3D open source.

Récemment, le jeune Alex a eu la surprise de rencontrer non seulement Albert Manero, mais aussi un autre expert en robotique : Tony Stark, ou plutôt Robert Downey Jr, qui interprète cet ingénieur milliardaire dans le film Iron Man. Ce dernier lui a remis sa prothèse sur-mesure, inspirée de l'armure de son héros. La paume de cette dernière est même équipée d'une petite lampe torche imitant le réacteur dont est muni Iron Man.
 

L'association Limbitless entend à l'avenir développer d'autres membres bioniques, comme des jambes ou des coudes, et signer un partenariat avec l'Unicef pour fournir des prothèses bioniques aux enfants amputés.


Jean-Jacques Valette
Journaliste à We Demain


Abonnez-vous à notre newsletter et, en cadeau de bienvenue, accédez à notre Ebook WE DEMAIN




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE