Quand l'Afrique aide les Norvégiens qui meurent de froid

I Publié le 12 Décembre 2012



Parce qu'entrer dans le monde de demain, c'est aussi savoir se défaire des clichés par l'humour, la vidéo Radi-Aid, Africa for Norway, en ligne depuis le 16 novembre 2012 vise à faire réagir le public en changeant l'image parfois stéréotypée du foundraising, le financement des projets de développements internationaux. Cette campagne met en scène une collecte de fonds imaginaire en Afrique, en faveur... des Norvégiens qui meurent de froid! Elle a été réalisée par la chorale de l'organisme d'étudiants norvégiens SAIH (Norwegian Students' and Academics' International Assistance Fund).
 
Le SAIH a 4 objectifs fondamentaux :
1. Ne plus baser le fundraising sur des stéréotypes misérabilistes.
2. Améliorer l'information dans le milieu scolaire et les médias : ne plus simplifier les faits et parler des initiatives positives menées dans les pays en développement.
3. Appliquer des règles d’éthique au sein des médias. Par exemple : ne plus diffuser de photos de bébés des pays du Sud sans la permission de leurs parents, comme c'est le cas au Nord.
4. Baser l'aide sur la coopération et l’investissement en prenant en compte les besoins réels des populations.
 

Radi-Aid. Source : africafornorway.no
Radi-Aid. Source : africafornorway.no
L'intégration de personnes issues de l’immigration au sein des équipes de la SAIH offre à ces cette structure d'aide et de coopération un autre regard  sur les actions à mener, mais aussi une approche différente vis-à-vis des médias et des donateurs potentiels.
Plus d'infos sur le blog d'Anne-sophie Novel et le blog de Barbara Play.
 



Abonnez-vous à notre newsletter et, en cadeau de bienvenue, accédez à notre Ebook WE DEMAIN




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE