Radioactivité, électromagnétisme, nitrates : quand l'iPhone permet de tout mesurer

Par I Publié le 8 Juillet 2013

Un accessoire iPhone permet de mesurer la radioactivité qui vous entoure ou la concentration en nitrates du fruit que vous vous apprêtez à croquer. Une réponse à la volonté croissante, chez les citoyens, de "tester" leur environnement.


Les nitrates ne passeront pas !
Les nitrates ne passeront pas !
De plus en plus d’objets produisent des données sur nos activités. Certaines applications smartphone mesurent les calories dépensées lors d’une marche, d’autres enregistrent votre activité cérébrale pendant la nuit. Mais Lapka, un « moniteur d’environnement personnel », pousse l’obsession de la quantification vers des terres jusqu’alors inexplorées. Cet accessoire insolite permet en effet d’évaluer, en temps réel, divers paramètres de votre environnement immédiat via quatre capteurs connectés à votre téléphone.
 
Mesurez l’invisible
 
Doit-on y voir un effet Fukushima ? Le premier capteur de Lapka mesure la radioactivité. Grâce à un compteur Geiger intégré, vous pourrez être informé en microsieverts/heure des rayonnements alpha et gamma qui vous entourent... Le secteur du nucléaire n'a qu'à bien se tenir lorqu'il communique sur son impact environnemental !

Le second capteur est encore plus surprenant. Il s’agit d’une sonde en métal qui se plante dans un fruit pour évaluer sa concentration en nitrate. Ces résidus, liés à l’utilisation d’engrais chimiques dans l’agriculture, peuvent s’avérer toxiques lorsqu’ils sont présents en trop grande quantité dans notre alimentation. Les deux derniers capteurs permettent de détecter la pollution électromagnétique qui vous entoure et le taux d’humidité d’une pièce. Tous se connectent via prise jack. Impossible donc de mesurer les radiations en écoutant de la musique. Mais passons.

Alerte en cas de danger

Car Lapka n’est pas un simple instrument de mesure : ses capteurs sont reliés à une application iPhone qui alerte en temps réel l’utilisateur en cas de danger. L'appli permet de visualiser les données, de les enregistrer et même de les partager. Une réponse à la défiance croissante de l’opinion à l’égard des chiffres et des normes officiels en matière de qualité de l’eau, de l’air, des aliments... L'application témoigne aussi d’une propension croissante des individus à court-circuiter les institutions, pour receullir eux-même les caractéristiques de l’environnement qui les entoure.
 
De là à imaginer que cette invention fera de chacun de nous une station de mesure environnementale, il reste de la marge... Car avec ses finitions en bois et acier inox, Lapka joue la carte du haut de gamme. Il vous faudra ainsi débourser 200 € pour l’acquérir. Les moins fortunés devront se contenter des bons vieux labels garantissant la qualité des éléments et objets qui nous environnent.




Abonnez-vous à notre newsletter et, en cadeau de bienvenue, accédez à notre Ebook WE DEMAIN




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE