We Demain, une revue pour changer d'époque

Sans bureau fixe à Paris ? La carte des lieux incontournables

Par le 23 Août 2013 | Lu 22075 fois


Espaces de coworking, fab labs et creative spaces, cafés wifi, parcs wifi… Les alternatives au bureau sont de plus en plus nombreuses dans la capitale et à ses abords. We Demain a repéré, cartographié et annoté pour vous une sélection de ces lieux où travail rime avec collaboration et convivialité. Que vous soyez informaticien, journaliste ou chercheur, repérez celui qui vous convient le mieux.


À la Mutinerie, espace de coworking parisien
À la Mutinerie, espace de coworking parisien

Pour une meilleure visibilité, consulter la carte en plein écran

Sans bureau fixe à Paris ? La carte des lieux incontournables
Les coworking spaces. Des espaces agréables où l’on peut venir seul ou à plusieurs poser son ordinateur pour travailler le temps que l'on veut. Rencontres, collaboration et créativité y sont vivement encouragées ! On y trouve tout le matériel bureautique nécessaire, des salles de réunion, mais aussi une cafétéria et parfois même une salle de sieste. Forfait moyen : 25 euros la journée.

Pour profiter à plein de tous ces lieux, il est conseillé de rejoindre le réseau copass.org, qui permet aux coworkers d'avoir accès à n’importe quel espace membre avec une seule carte.

Sans bureau fixe à Paris ? La carte des lieux incontournables
Les fab labs et hackerspaces. Des lieux ouverts à tous où sont mis à disposition toutes sortes d'outils (imprimantes 3D, machines à découpe numérique…) pour la conception et la réalisation d'objets. Artisans, designers, informaticiens et chercheurs y mènent souvent des projets auxquels chacun peut apporter sa pierre. Les hackerspaces s’adressent eux plus particulièrement aux geeks.

Sans bureau fixe à Paris ? La carte des lieux incontournables
Les cafés/bars wifi. Vous travaillez seul, mais n'arrivez pas à vous motiver en restant chez vous ? De plus en plus de cafés proposent une connexion wifi performante dans un cadre agréable. Certains, comme l'Anticafé ou le Café Craft, se sont même spécialisés dans l'accueil des travailleurs nomades. Une chose est sûre, l'expresso y sera meilleur que celui des machines du bureau.

Les jardins wifi. Le lundi au soleil… c'est maintenant possible ! La mairie de Paris a équipé la quasi-totalité de ses espaces verts d'une connexion wifi en libre accès. La carte répertorie les meilleurs parcs et jardins où venir travailler en bronzant.

NB : cette carte est à faire circuler sans modération ! Et si vous estimez qu'un endroit manque à l'appel, n'hésitez pas à faire parvenir vos suggestions à info@wedemain.fr

[Lire : Repaires pour bohème-workers, tiré de We Demain initiative n°3]






1.Posté par Coworking paris le 28/08/2013 12:49 (depuis mobile)
Intéressant cette carte il y a également les incubateurs pour challenger sa société!

2.Posté par Michael le 30/09/2013 09:16
On vient d'arriver à Paris, et même si on est lyonnais à l'origine, il faut pas nous oublier :) !

Michael de la Cordée

3.Posté par William le 10/04/2014 10:49
Je me permets de vous suggérer également Work in' Paris, qui est un espace de coworking situé proche de la gare Saint-Lazare. L'espace propose à la fois des bureaux fermés privatifs et des postes de travail dédiés en open-space, le tout articulé autour d'un superbe patio. Vous trouverez plus d'info sur http://www.workinparis.com

4.Posté par Carole le 16/10/2014 22:36
Je vous suggère également EasyWORK By Mercure Paris Montmartre Sacré Coeur. Découvrez un nouvel espace étudié pour vous permettre de travailler comme à votre bureau, organisé autour d’un espace commun convivial.
Un fauteuil XXL qui isole du bruit, des petites salles de conférences privatisables à l’heure, des tables hautes pour des réunions informelles… L’espace EasyWORK du Mercure Paris Montmartre Sacré Cœur se distingue autant par son mobilier design et ergonomique que par l’agencement cosy de ses espaces.

Ouvert sur le bar et la terrasse de l’hôtel, il permet de conjuguer séances de travail et pauses dans un environnement stimulant.

http://www.mercure-easywork.com

5.Posté par Basil le 15/04/2015 14:14
Et bien pour notre part, nous ne sommes pas de Lyon (mais nous aimons bien les Lyonnais tout de même :)) et nous ne sommes pas inscrits non plus, quel dommage ! :)

Nouveau commentaire :




RETROUVEZ WE DEMAIN SUR
VOTRE TABLETTE OU MOBILE





@WeDemain Tweets
WE DEMAIN : #séisme au #Nepal : Google et Facebook apportent leur aide aux recherches http://t.co/a2v8xvJX39 http://t.co/UZsgHp0kTw
Lundi 27 Avril - 20:00
WE DEMAIN : Yann LeCun, un Français patron de l’ #intelligence_artificielle chez @facebook http://t.co/kRkgRb0Spa @ylecun http://t.co/ameKnr1GDB
Lundi 27 Avril - 19:33
WE DEMAIN : À 19h10, notre journaliste @Come_Bastin est sur Radio Nova! Au programme : l'Art-thérapie. http://t.co/f23Y9KUyDK http://t.co/ACq2BjuoD6
Lundi 27 Avril - 18:59
WE DEMAIN : #@Souhaitables : “Nos #élites ne bougeront pas tant que les citoyens n’auront pas bougé” http://t.co/uwWKNpkyz2 http://t.co/fYLWKBu2Lg
Lundi 27 Avril - 17:56