Station météo, perche à selfie et tracker GPS : Ce parapluie va vous faire aimer la pluie

Par I Publié le 23 Mars 2016

Avec ses nombreux capteurs, le parapluie Oombrella peut être localisé par son propriétaire en cas de perte ou l'alerter si la pluie promet de tomber dans les 15 prochaines minutes. Polyvalent, il peut se transformer en tracker d'activité ou en perche à selfie. En plus d'être conçu pour durer !


En précommande sur Kickstarter, ce parapluie développé par une start-up française est un véritable object connecté. (Crédit : Wezzoo)
En précommande sur Kickstarter, ce parapluie développé par une start-up française est un véritable object connecté. (Crédit : Wezzoo)

Le printemps est là et avec lui les giboulées, ces subites averses fatales au passant dépourvu de parapluie. Mais se retrouver trempé sera peut-être de l'histoire ancienne grâce à Oombrella. Un parapluie connecté qui peut être localisé par son propriétaire s'il l'oublie dans un commerce et qui l'alerte si la pluie promet de tomber dans les 15 minutes.

Pour obtenir ces informations, le parapluie utilise une connexion Bluetooth low energy et une série de capteurs, intégrés dans sa poignée. Ces derniers mesurent l'humidité de l'air, la température, la pression atmosphérique et la luminosité. Des données transmises au smartphone de son propriétaire, afin d'être recoupées avec celles du réseau social Wezzoo, spécialisé dans la météo.


L'application gratuite permet de configurer le parapluie en mode vibreur ou tracker d'activité. (Crédit : Wezzoo)
L'application gratuite permet de configurer le parapluie en mode vibreur ou tracker d'activité. (Crédit : Wezzoo)

"Avant de créer Oombrella, nous avons fondé Wezzoo, une plateforme consacrée à la météo où les gens parlent de la pluie et du beau temps et postent des photos de paysages", explique à We Demain son PDG Clément Guillot.


Fédérant déjà 200 000 utilisateurs dans 189 pays, ce réseau social permet de réaliser des prévisions météo très précises.



Des informations disponibles sur l'application gratuite Oombrella, qui permet également de paramétrer le parapluie pour qu'il devienne un tracker d'activité afin de cartographier ses balades. "Mais nous respectons la vie privée et toutes les données sont anonymisées", assure Clément Guillot.

Un vibreur intégré à la poignée du parapluie peut aussi avertir son utilisateur de la réception d'un message sur son smartphone. Et - comble de la modernité ! - la pointe de l'objet accueille un pas de vis permettant de réaliser un selfie avec une caméra.
 

La toile iridescente protège également des UV. (Crédit : Wezzoo)
La toile iridescente protège également des UV. (Crédit : Wezzoo)

Avec autant de fonctions, quelle durée de vie pour la batterie ? "Nous utilisons une simple pile bouton et celle-ci dure trois ans grâce à notre électronique basse consommation", explique le créateur du parapluie. Côté matériaux, son armature Kevlar permet de résister à des vents violents, tandis que sa toile protège des UV en cas de grand soleil.



Disponible en version longue ou sac-à-main, le parapluie se décline aussi en blanc, noir et dans une couleur pétrole futuriste. Et pour ceux qui voudraient garder leur vieux parapluie tout en le rendant connecté, Wezzoo commercialise également un pommeau contenant tous les composants électroniques nécessaires.

En précommande sur Kickstarter (59 euros), le parapluie Oombrella sera livré en octobre 2016.


Abonnez-vous à notre newsletter et, en cadeau de bienvenue, accédez à notre Ebook WE DEMAIN


DÉCOUVREZ WE LIFE PAPIER by WE DEMAIN LA REVUE




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE