Sur la route de la troisième révolution industrielle

Par I Publié le 20 Juillet 2012


Sur la route de la troisième révolution industrielle
Demain, de l’énergie électrique sera générée partout, par tous. Les prémices la Troisième révolution industrielle prophétisée par Jérémy Rifkin éclosent déjà en différents points du globe. Aux Pays-Bas, par exemple, les automobilistes pourraient bientôt devenir producteurs d’électricité, rapporte le site de veille technologique Bulletins électroniques.
En incorporant des matériaux piézoélectriques  à l’asphalte, des chercheurs de l’université de Twente  sont parvenus, le temps d’un test de quelques mois, à exploiter les vibrations produites par les voitures sur une route nationale de Hardenberg. Si la quantité d’énergie générée n’est pas encore suffisante pour faire fonctionner les feux tricolores ou l’éclairage public, elle permettrait d’alimenter les détecteurs de mouvements qui actionnent les feux tricolores.
Achevée fin 2011, l’expérience a posé quelques difficultés techniques, comme la détérioration des éléments piézoélectriques, pourtant protégés par des boîtes en acier. Il n’empêche, plusieurs organismes ont déjà sollicité les concepteurs du projet pour enquêter sur de nouvelles applications de ce système. Demain, des matériaux piézoélectriques pourraient être intégrés sous des tuiles, les barrières de stationnement ou encore les rails.
(photo : Université de Twente)


Abonnez-vous à notre newsletter et, en cadeau de bienvenue, accédez à notre Ebook WE DEMAIN




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE