wedemain







WE DEMAIN : "We Will code DNA like We code software" Ellen Jorgensen, du biohackerspace @genspacenyc au @hellotmrc #hellotmrc #diy
Vendredi 18 Avril - 17:21
WE DEMAIN : @WeDemain au @hellotmrc sur le #diy avec @lapaillasse , @arduino , @genspacenyc http://t.co/WCCOoGNRLQ
Vendredi 18 Avril - 16:12
WE DEMAIN : Grey Phone, le smartphone de Google qui se monte comme un Lego : http://t.co/Ha6v16s45V http://t.co/0kVluCDzBr
Vendredi 18 Avril - 10:43
WE DEMAIN : Une autoroute fluo écolo se prépare aux Pays-Bas et préfigure la route intelligente de demain http://t.co/APWNAKSGLM http://t.co/82ryIfqpUH
Jeudi 17 Avril - 12:50
WE DEMAIN : BHV, Leroy-Merlin, La Poste... Comment les marques s'emparent de l'impression 3D : http://t.co/zAoDyCL0oT http://t.co/CqLbMI1xJR
Mercredi 16 Avril - 16:39
WE DEMAIN : L'économie collaborative est au @OuiShareFest : 3jours de conf, co-création et bonne humeur! http://t.co/VHna7diYh6 http://t.co/zU2sDnr4nM
Mardi 15 Avril - 16:21

Tout s'échange : nos 10 sites coups de coeur

Rédigé par le Jeudi 18 Juillet 2013 à 14:40 | Lu 2526 fois

Perdu dans la jungle des sites de consommation collaborative ? We Demain en a sélectionné dix pour vous parmi les plus en vogue du moment. Que vous cherchiez à louer une perceuse, à échanger des journaux ou à exprimer vos talents de pâtissier, suivez le guide.


Echangez votre maison avec d'autres pour les vacances sur guesttoguest !
Echangez votre maison avec d'autres pour les vacances sur guesttoguest !
Certains fonctionnent selon le principe du troc, d’autres avec des monnaies virtuelles. Certains proposent des livres, des vacances ou des dîners, d'autres tout à la fois. À l’heure où la consommation collaborative est sur toutes les lèvres, les sites proposant d'échanger de particulier à particulier se multiplient. Mais tous ne se valent pas ! À travers cette liste (non exhaustive) de 10 sites, We Demain vous propose sa sélection des plateformes du moment.

 
Les généralistes

  • Consoglobe, c’est d’abord un site spécialiste du développement durable et de la consommation responsable. C’est aussi, en toute logique, un grand portail de la consommation collaborative, qui propose aux particuliers d’échanger ou de s'offrir des biens et des services. Le troc d’objets s'organise selon un système de points qui permet d’évaluer la valeur d’un article. Une adresse incontournable. 
 
  • « Il nous est tous arrivé d'avoir besoin d'un coup de pouce ou d'une information dans un délai très court. À l’inverse, nous avons tous des compétences dans des domaines divers et variés et il se peut que nous puissions les mettre à disposition d'autrui. » C’est le constat dressé par iFastask, qui met en relation des demandeurs et des prestataires de services entre particuliers. Jardinage, plomberie, informatique ou cours de langue, chacun peut y trouver son compte ou y exprimer ses compétences contre de l'argent.
 
  • Onlinetroc.fr propose, comme son nom l’indique, de troquer des objets contre d’autres. Chaque internaute peut y déposer un objet à troquer et indiquer contre quoi il aimerait l’échanger, du moment que ce n’est pas de l’argent. Les véhicules, la téléphonie, et les jeux vidéos y cartonnent particulièrement.
 
  • Pourquoi acheter un objet dont on va peu se servir ? La location entre particuliers se développe à vitesse grand V. Et Zilok.com permet de mettre en relation ceux qui cherchent à louer et ceux qui proposent une location. High-tech, hi-fi et automobile sont particulièrement adaptés à ce mode de consommation collaborative.
 
  • Sur co-recyclage.com, pas d’argent, pas d’échange, pas de troc, mais du PUR don. Vous pouvez soit y déposer un objet dont vous voulez vous séparer, soit y chercher celui dont vous avez besoin parmi toutes les offres disponibles.

 
Les spécialisés

  • Troczone est un site de troc spécialisé dans les objets culturels. Livres, DVD, jeux vidéos, cds s’y échangent via un système de points associé à chaque produit. 
 
  • Transformer les boîtes aux lettres en kiosques de partage. C’est le pari de trocdepresse, jeune site web qui propose de mutualiser les journaux entre voisins.
 
  • Avec Beyondcroissant, vous pourrez vous inviter chez un inconnu pour dîner… ou inviter à dîner des inconnus. Pas moyen de savoir à l’avance sur qui vous allez tomber : l’intérêt de la démarche est aussi de faire des rencontres impromptues. 
 
  • Guesttoguest va encore plus loin et propose aux particuliers d’échanger leurs maisons respectives. Pretez votre maison à des membres du site pour recevoir des points et pouvoir être hébergé en retour en France ou à l’étranger.
 
  • Mesbonnescopines est un réseau social d’entraide réservé aux femmes ! Community management, préparation aux entretiens d’embauches, conseil en déco, la gamme de service qu’on peut y trouver est très large. Une monnaie virtuelle, le « bizz », permet d’obtenir des coups de mains après en avoir donné.