Tout va bien en France !

I Publié le 7 Octobre 2014

Et si on sortait de la sinistrose ? Pour son 8e numéro, We Demain consacre un grand dossier aux raisons de croire en notre pays. Découvrez sans plus attendre le site toutvabien.wedemain.fr crée pour l'occasion !


Selon un proverbe emprunté à la sagesse africaine : « On entend les arbres qui tombent mais pas la forêt pousser. » Et les arbres, en ce moment, tombent à un tel rythme, en France, que c’est toute la forêt qui semble à terre. Croissance en berne, déficit commercial redondant, chômage accusateur, perspectives illisibles, exécutif en vrille, situation internationale belliciste... Autant de mauvaises nouvelles qui alimentent notre pessimisme, discipline dans laquelle la France est imbattable, numéro 1 devant l’Afghanistan, l’Irak...

Aussi avons-nous choisi d’ignorer le fracas des branches mortes pour regarder la forêt pousser. Dans notre dossier volontairement titré « Tout va bien ! », découvrez ou redécouvrez ces dizaines d’entreprises françaises championnes du monde de leur secteur : luxe, bâtiment, eau, énergie... Connaissez-vous Clipperton, Bassas da India, Tromelin, Crozet... ? Ces territoires, c’est aussi la France, l’un des pays les plus vastes au monde, le 6e par ses étendues terrestres et océaniques aux richesses prometteuses. La France, c’est une excellence scientifique mondialement saluée, une vitalité démographique qui fera de nous le pays le plus peuplé d’Europe en 2030. Ce sont ces secteurs d’avenir où notre inventivité fait merveille. Car si le web est – en partie – né en France, l’impression 3D, l’Internet des objets, aussi. Regardez la France des fab labs et de la corévolution, celle qui participe activement collectivement à façonner de nouveaux modes de vie, en réinventant la consommation, l’innovation, le travail.

Tout va bien ! Ou du moins, assez de choses vont bien pour que nous soyons capables de voir le verre à moitié plein. C’est cette France, et ses victoires, que nous avons voulu raconter, histoire, pour un jour au moins, d’inverser le baromètre. Alors imaginez-vous devant BFM ou i>Télé : « L’Insee vient de nous communiquer les dernières statistiques de l’emploi en France et il se maintient à 90 % de la population active... »

À retrouver dans We Demain n°8 !


Abonnez-vous à notre newsletter et, en cadeau de bienvenue, accédez à notre Ebook WE DEMAIN




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE