Troubles du sommeil : un matelas connecté qui s'adapte à votre corps

Par I Publié le 15 Janvier 2016

Il s'adapte aux mouvements, à la respiration et au rythme de vie de son utilisateur. La start-up américaine Sleep Number a présenté le prototype du premier matelas intelligent au CES de las Vegas, début janvier.


Le matelas connecté de Sleep Number (Crédit : Sleep Number)
Le matelas connecté de Sleep Number (Crédit : Sleep Number)
Vous dormez en moyenne sept à neuf heures par nuit et, pourtant, vous souffrez de fatigue ? Selon une enquête de l’Institut du sommeil et de la vigilance, un tiers de la population française est dans votre cas. Une situation à laquelle la start-up américaine Sleep Number entend remédier avec... des matelas intelligents. Présentés au CES de Las Vegas début janvier, ces derniers visent à nous faire retrouver des habitudes de sommeil plus saines.
 
À LIRE AUSSI :  CES 2016 : 4 start-up françaises qui veulent améliorer votre quotidien  

Comment ? Grâce à des capteurs intégrés. Ces derniers mesurent les données corporelles de l'utilisateur pendant son sommeil : la fréquence cardiaque, la respiration... Le système va même jusqu’à reconnaître les positions d’inclinaison des membres, ce qui permet d’ajuster les points de pression du matelas.

Améliorer la santé et la qualité de vie

Les données collectées sont transférées à une application, elle-même reliée au centre de mesure de l’entreprise. Celui-ci envoie des signaux au matelas, qui module ainsi en temps réel son degré de dureté. L'analyse du sommeil des utilisateurs permet aussi au système de leur prodiguer des conseils sur leur heure de coucher et de réveil, leurs positions et leurs habitudes d’alimentation.
 
À LIRE AUSSI : Cette lampe LED de la NASA vous permet de trouver le sommeil en 30 minutes

L’application associée au matelas peut se synchroniser avec d’autres, par exemple le réveil ou l’agenda. Avant d'aller se coucher, ce dernier peut ainsi consulter son emploi du temps du temps du lendemain et ajuste l'alarme en conséquence. Ce matelas intelligent sera disponible en six tailles à l'été 2016. Comptez 1 000 dollars pour dormir connecté.


Abonnez-vous à notre newsletter et, en cadeau de bienvenue, accédez à notre Ebook WE DEMAIN


DÉCOUVREZ WE LIFE PAPIER by WE DEMAIN LA REVUE




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE