Un enfant de huit ans devient le plus jeune greffé des deux mains

I Publié le 29 Juillet 2015


L'hôpital pour enfants de Philadelphie où a été greffé Zion Harvey (Crédit : Wiki commons)
L'hôpital pour enfants de Philadelphie où a été greffé Zion Harvey (Crédit : Wiki commons)
[Repéré sur Libération.fr]

C'est une première au monde pour un enfant : un garçon de huit ans a reçu une greffe des deux mains, a annoncé mardi l’hôpital pour enfants de Philadelphie (CHOP), où s’est déroulée cette intervention. L’équipe a greffé les deux mains et avant-bras d’un donneur au petit Zion Harvey.

Originaire de Baltimore, il avait dû être amputé des deux mains et des deux pieds, et avait subi une greffe de rein il y a plusieurs années à la suite d’une grave infection. Enfant brillant et précoce, il marche aujourd’hui avec des prothèses, et avait selon les médecins réussi à apprendre à manger, écrire et même jouer à des jeux vidéo sans mains. Il leur a déjà dit qu’il avait hâte de pouvoir lancer un ballon avec ses nouvelles mains.

L’opération, menée récemment par une équipe médicale multi-disciplinaire de 40 personnes, a duré plus de 10 heures, a précisé l’hôpital, ajoutant que cette opération était une collaboration entre les chirurgiens du CHOP et de Penn Medicine. L’équipe, répartie en quatre unités, a utilisé des plaques et des vis pour fixer les os. Elle a ensuite délicatement reconnecté les artères et les veines, puis une fois que la circulation sanguine a été établie, les chirurgiens ont connecté les tendons et les muscles, puis les nerfs.

Lire la suite


Abonnez-vous à notre newsletter et, en cadeau de bienvenue, accédez à notre Ebook WE DEMAIN




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE