Un microscope ultra-low-cost en papier pour vaincre le palu

Par I Publié le 10 Mars 2014

Le Foldoscope vise à faciliter le diagnostic de la malaria dans les pays les plus pauvres. Du papier, de la glue, une pile et une lentille optique de base suffisent à sa fabrication.


Un microscope ultra-low-cost en papier pour vaincre le palu
Le paludisme a fait, en 2012, entre 600 000 et 1,2 millions de morts, selon les sources. S’il n’existe pas encore de vaccins, le simple dépistage de la maladie permet de la traiter à temps, afin d'en limiter les effets et la diffusion. Problème : analyser un échantillon de sang coute trop cher dans les pays pauvres où le fléau sévit.

Manu Prakash, ingénieur biologiste au Stanford College, a présenté la semaine dernière un microscope au prix dérisoire qui pourrait changer la donne. Il s’« imprime » sur une simple feuille de papier et s’assemble ensuite grâce à des pliages, à la manière d’un origami japonais. Seuls quelques composants élémentaires – pile, lampe LED, lentille optique – doivent y être ajoutés.

Pour moins d'un dollar, on obtient ainsi un microscope fonctionnel, monté en dix minutes. Le « Foldoscope » possède 50 heures d’autonomie et permet un zoom x 2 000, assez pour détecter les parasites responsables de la malaria, mais aussi d’autres maladies. En fonction de la couleur de la lampe LED choisie, il lui est également possible de repérer certaines protéines ou molécules fluorescentes.

[Vidéo] Comment fabriquer le Foldoscope

Dans son rapport 2013 sur le paludisme, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) souligne que « la mise en œuvre universelle de tests de diagnostic dans les secteurs publics et privés réduirait considérablement les besoins en traitements antipaludiques dans le monde. » Le Foldoscope, justement, pourrait « être produit en grande quantité dans les pays émergents pour permettre des examens médicaux très bon marché », affirme son créateur lors d’une conférence TED.

Un microscope ultra-low-cost en papier pour vaincre le palu




Abonnez-vous à notre newsletter et, en cadeau de bienvenue, accédez à notre Ebook WE DEMAIN




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE