Un napperon pour connecter les séniors

Par I Publié le 19 Juin 2013

Lutter contre l’exclusion numérique et relier toutes les générations : ce sont les objectifs visés par le Département du Rhône, qui expérimente cette plateforme multimédia ultrasimplifiée.


Un napperon pour connecter les séniors
Et si le napperon qui orne le buffet de votre grand-mère n'était pas l'objet désuet que vous imaginiez ? Posez vous la question si cette dernière réside dans le Rhône, où les logements de plusieurs personnes âgées viennent d'être dotés d'un équipement inédit. Au delà de sa fonction décorative, le Webnapperon est un terminal qui rend accessible les réseaux web 2.0 aux séniors et aux handicapées.

Skype et flux RSS

Conçu pour se fondre dans le mobilier domestique, l'objet ne nécessite qu'une prise électrique et une connexion Internet. Capable de communiquer avec des objets facilement manipulables, chacun associé à un membre de la famille grâce à des puces RFID, il donne accès à des contenus multimédias. Il n'y a qu' à poser une photo de son petit fils sur le napperon pour que les contenus associés à ce dernier apparaissent dans un cadre numérique ou puissent être écoutés sur un téléphone classique. Ces contenus peuvent être des textes et des images postées sur les réseaux sociaux, du son, des videos, des flux RSS ou encore des podcasts radio. Le Webnapperon permet aussi à la personne âgée d'entrer en communication vidéo avec ses proches via Skype, de leur laisser des message vocaux ou encore de leur envoyer des sms, grâce à des messages standards inscrits sur des cartes qui, là encore, ne demandent qu'à être posées sur le support numérique. Il en va de même des boîtes de médicaments, afin de se remémorer les prescriptions du médecin.

Né dans un living lab

Le Webnapperon est le fruit d'une longue démarche collective. Dans le cadre des missions du Département du Rhône en terme de maintien à domicile, le living lab Erasme et la Coordination Médico-Sociale du Département ont piloté de 2006 à 2007 une étude sur l'utilisation des nouvelles technologies pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et handicapées. L'idée du napperon a germé, avant d'être évaluée par le département durant deux ans. Plusieurs personnes âgées du département peuvent désormais découvrir les merveilles du Net sans devoir subir les contrainte d'un ordinateur. Un début de réponse au problème de l’exclusion numérique et de la déconnexion entre générations. " Nous cherchons à mettre toutes les possibilités du numérique au service de la transmission du savoir, de la culture ou de l’action sociale" expliquent les créateurs du Webnapperon. " Pour cela, nous faisons appel à des méthodes de co-design et à toutes les ressources et détournements de la culture numérique. "



Abonnez-vous à notre newsletter et, en cadeau de bienvenue, accédez à notre Ebook WE DEMAIN


DÉCOUVREZ WE LIFE PAPIER by WE DEMAIN LA REVUE




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE