Un quartier 100% durable aux portes de Paris

Par I Publié le 4 Septembre 2012


Un quartier 100% durable aux portes de Paris

« Afin de dépasser les crises actuelles », le réseau R-Urban  s’appuie sur les circuits courts, solidaires et les pratiques collaboratives. L’idée : inciter les citoyens à changer de mode de vie en matière d’habitat, de travail, de mobilité et d’agriculture urbaine. C’est dans cet esprit que R-Urban, soutenu par le Conseil général des Hauts-de-Seine et la Région Ile-de-France, accompagne des projets émergents à échelle locale et régionale.

A Colombes – 80 000 habitants dans la banlieue Nord-Ouest de Paris – une agence pilote a été montée pour impulser la formation des circuits courts, des réseaux et pratiques autour du recyclage des déchets et de l’éco-construction, de l’agriculture urbaine et de l’habitation coopératif. Une foncière coopérative est en cours de constitution, afin d’acquérir des terrains, et une Charte R-Urban est en cours d’élaboration. Le projet propose la création de trois unités prototypes  :

AgroCité  : une unité d’agriculture urbaine civique qui consiste en une micro-ferme expérimentale, des jardins collectifs, des espaces pédagogiques et culturels et des dispositifs de production énergétique, de compostage et de collecte d’eau pluviale.


RecyLab  : une unité de recyclage et d’éco-construction constituée autour d’une série d’équipements permettant le recyclage de déchets urbains et leur transformation en sous-ensembles pour l’éco-construction.


ECoHab  : une unité résidentielle, coopérative et écologique constituée par un nombre de logements expérimentaux et d’espaces collectifs en partie auto-construits.


Les trois unités fonctionneront en « circuits courts internes et inter-unités » et seront progressivement reliées à d’autres équipements urbains, avec un objectif :« augmenter la capacité de résilience urbaine (autosuffisance, production et recyclage à échelle locale et régionale…). »

(Image et infographies : r-urban.net)



Abonnez-vous à notre newsletter et, en cadeau de bienvenue, accédez à notre Ebook WE DEMAIN




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE