Une autoroute fluo écolo se prépare aux Pays-Bas

Par I Publié le 17 Avril 2014

Le groupe Heijmans et le designer Daan Roosegaarde portent un projet d'autoroute futuriste et économe en énergie. Un tronçon de 500 mètres est déjà expérimenté.


La peinture des lignes emmagasine la lumière pendant la journée pour la restituer la nuit
La peinture des lignes emmagasine la lumière pendant la journée pour la restituer la nuit
« C’est comme dans un conte de fée », a commenté un journaliste de la TV néerlandaise. Depuis la semaine dernière, les automobilistes des Pays-Bas peuvent rouler sur une autoroute fluorescente. Sur 500 mètres, La N329 a été recouverte d’une peinture spéciale qui emmagasine la lumière du jour pour la restituer la nuit. Ce marquage au sol permet d’illuminer la voie pendant huit heures, en se passant des coûteux éclairages électriques.

« Route 66 du futur »
 
Fruit de la collaboration entre les ingénieurs du groupe Heijmans et le designer Daan Roosegaarde, le tronçon préfigure un projet beaucoup ambitieux baptisé « Smart Highway  ». Sur cette route du futur, des flocons peints au sol apparaitront lorsque la température est trop basse pour prévenir du risque de verglas. Un système d’éclairage éolien s’allumera grâce à l’air déplacé par les véhicules. Et à plus long terme, cette autoroute high tech pourrait même recharger les véhicules électriques via des bobines à induction sans qu’ils aient à s’arrêter.  « Nous voulons créer des routes plus sûres, plus écologiques et plus interactives. Une route 66 du futur, où la technologie sortirait de nos écrans d'ordinateur pour faire partie de nous », a affirmé Daan Roosegaarde. L'objectif final du projet est de parvenir à une autoroute neutre en carbone.



Une autoroute fluo écolo se prépare aux Pays-Bas



Abonnez-vous à notre newsletter et, en cadeau de bienvenue, accédez à notre Ebook WE DEMAIN




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE