VIDÉO. Ce robot se relève d'une chute, range des paquets et marche dans la neige

Par I Publié le 24 Février 2016

Propriété de Google, l'entreprise américaine Boston Dynamics a révélé sa dernière création : le robot Atlas, qui fonctionne grâce à des capteurs et une connexion sans fil. Un humanoïde aux performances bluffantes, qui illustre les dernières avancées de l'intelligence artificielle.


Atlas marchant dans la neige (Crédit : Boston Dynamics)
Atlas marchant dans la neige (Crédit : Boston Dynamics)
Il peut soulever des paquets, les ranger sur les étagères d’un entrepôt, marcher dans la neige ou sur des sentiers de terre. Et s’il tombe, il se relève très rapidement. Rien d’étonnant pour un humain, sauf qu'il s'agit d’un robot.

Dévoilé dans une vidéo mise en ligne mi-février, le robot humanoïde Atlas est l'oeuvre de l’entreprise américaine Boston Dynamics, rachetée en 2013 par Google (aujourd'hui membre du groupe Alphabet). La séquence met en évidence les performances spectaculaires de ce robot bipède alimenté par une batterie, qui reçoit ses ordres grâce à une connexion sans fil. 

Atlas mesure 1m80 et pèse 82 kilos. Pour se maintenir en équilibre, il est équipé de capteurs, principalement dans les jambes. Pour lui permettre de s'orienter et d'éviter les obstacles, ses créateurs ont également intégré à sa tête des capteurs sonores et lumineux (Baptisés Lidar, pour "light detection and ranging").


Ce type de capteurs fonctionne grâce à une technologie de mesure à distance, qui analyse les propriétés des faisceaux de lumière. Une technologie qui permet à ce robot d'être aussi habile à l'intérieur qu'à l'extérieur, sur des terrains accidentés. 

Mais cet humanoïde n'est pas (encore) infaillible. Quand ses concepteurs humains le poussent à terre, sa tête tape le sol, le robot ne parvenant pas à utiliser ses mains pour se rattraper. Et malgré ses nombreuses prouesses, l'autonomie de sa batterie reste inconnue à ce jour.

Atlas n'est pas le seul robot hors du commun développé par Boston Dynamics. L'une de ses autres créatures, le LS3 Big Dog, un robot quadrupède qui peut transporter jusqu'à 183 kg de charge, est d'ores et déjà utilisé par l'armée américaine.







WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE