Vélo en carton : vous avez dit impossible ?

Par I Publié le 3 Juillet 2013

Fabriquer des vélos à partir de restes de cartons peut sembler hasardeux. Une start-up Israélienne a pourtant réussi ce pari. Le biclou cartonné vient d'entrer en production et ses créateurs nourrissent de grandes ambitions à l’international.


Izhar Gafni, tête pensante de Carboardtech, roule déjà en vélo en carton
Izhar Gafni, tête pensante de Carboardtech, roule déjà en vélo en carton
Une bicyclette en carton.... Vous l'imaginez déjà plier sous votre poids ou partir en lambeaux à la première averse. Que nenni : grâce à un traitement ignifuge et imperméabilisant, elle résiste à l’eau et au feu. Mieux, elle peut supporter la charge de 136 kilos et n’en pèse que 12. Dix de moins qu'un Vélib ! Des caractéristiques techniques rendue possibles par un composite résistant et si peu cher à produire qu’à l’avenir, Carboardtech, l'entreprise israëlienne à l'origine du projet, projette de l’utiliser pour fabriquer des meubles, des jouets pour enfants ou des chaises roulantes.
 
Du neuf avec du vieux
 
Des bidonvilles aux mégalopoles, ces déchets que nos sociétés produisent en masse sont disponibles en abondance partout sur la planète. Une fois valorisés, ils pourraient devenir des moteurs de l’économie circulaire. « Ça m’a toujours intéressé de récupérer des matériaux usagés pour en faire quelque chose de neuf et d’utile. » Izhar Gafni, le directeur de la technologie et inventeur du prototype de vélo en carton, a créé ce matériel polyvalent en mélangeant restes de cartons, plastiques, et pneus usagés.

Pour lancer la première usine, Cardboardtech cherche à rassembler 2 millions de dollars via une plateforme de crowdfunding. Elle projette ensuite de s'internationaliser en deux ans, selon un modèle participatif ou chacun pourra proposer de nouvelles idées de produits et prendre part à l'aventure. En apportant votre soutien financier à l'entreprise, vous pouvez recevoir en avant-première l'un des deux-roues déjà produits. Faire partie des premiers terriens à rouler avec un vélo en carton, cela vaut bien 95 dollars.



Abonnez-vous à notre newsletter et, en cadeau de bienvenue, accédez à notre Ebook WE DEMAIN


DÉCOUVREZ WE LIFE PAPIER by WE DEMAIN LA REVUE




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE