[Webdoc] Montée des eaux: et si les terriens redevenaient des "mériens"

I Publié le 26 Novembre 2015

À visionner sur wedemain.fr, ce webdocumentaire donne des clés pour comprendre la montée du niveau des océans et donne des pistes pour changer notre façon de vivre avec la mer.


Les badjos, peuple mérien d'Indonesie (Crédit : Wikimédia Commons)
Les badjos, peuple mérien d'Indonesie (Crédit : Wikimédia Commons)

Autrefois, de nombreux peuples résidaient sur l'eau. Mais ces "mériens", pour la plupart, sont devenus des terriens.

Et si la mer redevenait le lieu de vie d'une partie de l'humanité ? Avec le phénomène de la
montée des eaux, cette hypothèse paraît tout sauf fantasque. Les eaux salées, qui recouvrent aujourd'hui 71 % de la surface terrestre, continuent de grignoter petit à petit la côte, menaçant les villes et les terres arables. Un dixième des humains vivant le long du littoral est concerné. À terme, ce sont des pays entiers qui vont être amenés à disparaître ou à être immergés en grande partie.

Voilà pourquoi nous devons réinventer dès maintenant nos modèles de production, d'architecture, d'agriculture... Un défi qui incombe autant aux citoyens qu'au monde politique, qui doit repenser son action.

Pour bien comprendre les enjeux de cette évolution annoncée, qui sera l'un des point clés des discussions de la COP21, qui débute à Paris le 30 novembre, wedemain.fr vous invite à visionner ce webdocumentaire intitulé Demain, tous mériens ?  

Celui-ci a été réalisé en moins de 48 h en octobre, lors d'un concours de data journalisme scientifique. À la réalisation, six femmes : journalistes, graphistes et vidéastes sous-marines. Entre elles, l'alchimie a été instantanée. Alors qu'elles ne se connaissaient pas lorsque le projet a débuté, elles nous offrent, en six chapitres, une vision aussi onirique qu'informative des enjeux qui entourent la montée du niveau de la mer.
 

Pour visionner le webdocumentaire en grand format, cliquez ici.


Abonnez-vous à notre newsletter et, en cadeau de bienvenue, accédez à notre Ebook WE DEMAIN




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE