wedemain.fr

L'agenda de WE DEMAIN et de sa communauté de lecteurs
L’innovation frugale, le numérique et au-delà…
Infos pratiques
le Jeudi 19 Juin 2014, 09:00 - 17:00
11 rue Carnot
Le Kremlin-Bicêtre
Description
De plus en plus l’innovation frugale fait son chemin. Le formidable succès planétaire du livre de Navi Radjou, Jugaad Innovation, est symptomatique de ces nouvelles approches de l’innovation en provenance des pays émergents. A partir du constat de leurs manques de ressources, d’infrastructure, des problématiques environnementales et de la faiblesse du pouvoir d’achat de la majorité de leur population, des pays comme l’Inde, la Chine, le Brésil, le Kenya ont fait de leurs contraintes une opportunité. S’appuyant sur le numérique, leur mode d’innovation plus simple, plus flexible, satisfaisant d’abord les besoins de base du plus grand nombre avec un prix très faible adapté aux possibilités de leur population leur permet de développer de nouveaux produits et services. L’innovation frugale est d’abord une innovation connectée qui s’appuie sur le développement de plateformes numériques, sur des objets connectés et facilite la mise à disposition d’une grande partie de la population de nouveaux produits et surtout de nouveaux services. C’est notamment le cas dans le secteur de la santé, avec par exemple des systèmes de diagnostics télétransmis par satellite à des hôpitaux pour analyse. L’innovation est inversée : elle se développe d’abord dans les pays émergents avant de gagner les pays développés. Aucune approche ou méthode ne pouvant couvrir tous les champs de l’innovation, on assiste aujourd’hui à la mise en synergie de différentes approches dans une structuration de type Lego dans laquelle la construction de l’innovation va évoluer ne permanence en corrélation avec les besoins.

Comment des entreprises françaises se saisissent de ces nouvelles approches ? Comment les intègrent-elles à coté de l’innovation structurée ? Pour quels types de produits et de service ? Quelles différences avec l’approche low-cost ? Comment s’appuient-t-elles sur l’atout du numérique et de la digitalisation ? Quelles sont les nouvelles approches de co-création et de co-innovation avec les utilisateurs, clients, partenaires….

Format du Workshop

Ce workshop se déroule en deux temps.

A/ Matinée pour comprendre les enjeux de l’innovation frugale

B/ Après-midi pour travailler ensemble sur les problématiques des participants

N.B. Pour des raisons logistiques, la session de l'après-midi se déroulera chez Creative Valley, 11 rue Carnot Le Kremlin-Bicêtre (à 300 m de la Médiathèque).

wedemain.fr sur votre mobile