«Moteur de recherche », « e-commerce », « smartphone », « réseau social » … sont les noms communs qu'ils ont ajouté au dictionnaire du 21e siècle. Avec plus de 300 milliards d'euros de recettes cumulées, un taux de productivité trois fois supérieur à la moyenne et une clientèle couvrant près de 50% de la population raccordée, les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) sont devenus en moins de vingt ans, les quatre superpuissances de la nouvelle économie..

Mais s'ils en sont les pères fondateurs, les GAFA ne sont plus les seuls à opérer dans cette nouvelle économie bouleversant les industries, les usages et les règles qui ont façonné le XXème siècle. Il faut également compter sur les licornes à l'image d'Uber et Airbnb mais aussi sur les géants numériques étrangers comme Alibaba et Tencent.

WE DEMAIN​ s'est associé à FABERNOVEL INNOVATE qui, depuis une décennie, étudie cette nouvelle économie. Chaque semaine, retrouvez ici notre veille et une analyse des initiatives de ces entreprises pour comprendre et plonger vous aussi, dans cette nouvelle économie.



14/02/2017

Le nouvel âge d’or de l’intelligence artificielle


Image d'illustration. (Crédit : Fabernovel)
Image d'illustration. (Crédit : Fabernovel)
Des nouvelles boutiques physiques d’Amazon, aux voitures sans chauffeurs d'Uber, en passant par l’assemblage de l’iPhone dans les usines de Foxconn : tous les acteurs de la nouvelle économie aspirent à se passer d’employés au profit de robots couplés à des intelligences artificielles. En 2017, l’IA est partout et sur toutes les lèvres, alimentant les espoirs d’opportunités économiques considérables mais aussi les craintes pour l’avenir de l’humanité. Cet enthousiasme est-il une simple lubie médiatique, ou le début d’une nouvelle ère ? La réponse dans cette analyse de Fabernovel.

LIRE L'ARTICLE