[partenaire] Quand les internautes inventent les objets connectés du futur

Par I Publié le 17 Novembre 2014

Dans le cadre du lancement de sa plateforme dédiée aux objets connectés, Orange a lancé un appel à idées pour imaginer de nouvelles applications aux objets connectés. Les internautes ayant proposé les meilleurs concepts se verront accompagnés dans la réalisation d'une application mobile.


"Activate the world" (or: what "mobile" really means © Mike
"Activate the world" (or: what "mobile" really means © Mike
Bracelets, montres, smartphones et même réfrigérateurs : les objets connectés envahissent notre quotidien. Mais pour quoi faire ? Quels usages inventer à partir de cette formidable quantité de données ? Du 2 octobre au 10 novembre, Orange a lancé un appel à idées pour imaginer le monde connecté de demain autour de 5 thèmes : maison, travail, ville et transports, shopping, quantified self (données corporelles).
 
Des arroseurs automatiques intelligents connectés à la météo, une appli qui gère le stock de médicaments de la pharmacie familiale, un capteur pour carafe avertissant de la bonne température du vin… En six semaines, les internautes ont imaginé plus de 300 objets connectés. Un jury composé des partenaires de Datavenue, plateforme d’Orange dédiée au stockage, à l'agrégation et à la sécurisation des données, a ensuite sélectionné les dix meilleures contributions.

L'objectif est de résoudre des problèmes de tous les jours. « C'est l'ajout du numérique aux objets du quotidien : concrètement, je regarde des objets que je possède et je me demande ce qu'une connexion Internet pourrait leur apporter, témoigne Raffi Tchoboian, ingénieur à l'INSA de Lyon qui a participé au concours. C'est d’ailleurs un marché déjà très convoité par de nombreuses entreprises » 
 
Prochaine étape pour les innovateurs sélectionnés : affiner leur concept et l’illustrer en vidéo. Les meilleurs d’entre eux seront présentés sur le stand Orange lors de l’événement Osons la France. Après une deuxième sélection, certains recevront une aide de 40 000 euros pour développer un prototype d'application s’appuyant sur la nouvelle plateforme Datavenue d’Orange.


Abonnez-vous à notre newsletter et, en cadeau de bienvenue, accédez à notre Ebook WE DEMAIN




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE