We life

10 résolutions (faciles) pour bien commencer 2019

Vous avez du mal à tenir vos résolutions ? Pour commencer l'année du bon pied, la rédaction vous propose dix idées et gestes faciles à adopter.

Par Pauline Vallée I Publié le 3 Janvier 2019


Pratique venue de Suède, le plogging consiste à profiter de ses séances de course pour ramasser les déchets sur son chemin. (Crédit : Heath.mil)
Pratique venue de Suède, le plogging consiste à profiter de ses séances de course pour ramasser les déchets sur son chemin. (Crédit : Heath.mil)
1. Ne plus boire de café en capsule

George Clooney les a rendues "sexy" et même incontournables. Pourtant, les capsules de café en plastique ou aluminium engendrent une énorme pollution : 20 milliards d'unités sont jetées chaque année dans le monde. Alors en 2019, on dit adieu aux capsules polluantes et on les remplace par des alternatives 100 % biodégradables ou, plus savoureux, par du café en grain à moudre soi-même. Une résolution qui permettra aussi de faire des économies sur le long terme. 

Les capsules Cosy Coffee 100% biodégradables sont conçues à partir de canne à sucre ou de bambou et de pâte à papier. (Crédit : We Demain)
Les capsules Cosy Coffee 100% biodégradables sont conçues à partir de canne à sucre ou de bambou et de pâte à papier. (Crédit : We Demain)
2. Signer une pétition

C'est facile, rapide et cela permet de soutenir les causes qui vous tiennent à coeur. Entre Change.org, MesOpinions ou Citizaction, vous avez l'embarras du choix pour trouver une pétition à signer. L'initiative #AffaireDuSiècle a ainsi déjà réuni plus de 1,9 million de signatures pour soutenir un recours en justice contre l'État français pour inaction climatique. 

3. Diversifier sa consommation de poisson

Certains poissons vendus dans la grande distribution sont pêchés dans des conditions catastrophiques. C'est la conclusion d'une enquête UFC-Que Choisir publiée en décembre dernier. Quelques réflexes à l'achat aident à limiter les dégâts : vérifier la provenance, les méthodes de pêche utilisées, préférer les labels... et penser à varier les plaisirs pour éviter la surpêche de certaines espèces. Pour 2019, on mettra donc la pédale douce sur la sole et le cabillaud, et on se laissera tenter par du lieu poché ou du maquereau en papillotes ! 
 

4. Faire du sport en nettoyant sa ville 

Joignez l'utile à l'agréable : mettez à profit votre séance de sport pour protéger l'environnement. Lancé en septembre, le mouvement Clean Walker rassemble déjà des adeptes aux quatre coins de la France, prêts à ramasser les déchets qui jonchent les trottoirs. Autre activité venue de Suède, le "plogging" consiste à ramasser les ordures qui traînent pendant son jogging. Plusieurs groupes formés sur les réseaux sociaux rassemblent les ploggeurs en herbe.

5. Changer de moteur de recherche

Des entreprises et des institutions lui ont déjà dit adieu. Si lancer Google pour effectuer une recherche sur Internet est devenu un réflexe, cette nouvelle année est l'occasion de découvrir d'autres moteurs plus respectueux de la vie privée des utilisateurs ou moins polluants . À l'instar du français Qwant, déjà adopté par France Télévisions et l'Éducation Nationale, ou de l'allemand Ecosia qui reverse une partie de ses revenus publicitaires à des associations écologiques. 

L'application WAG lancée par le WWF vous donne les clés pour consommer plus responsable. (Crédit : WWF France)
L'application WAG lancée par le WWF vous donne les clés pour consommer plus responsable. (Crédit : WWF France)
6. Consommer plus responsable grâce à des applis

Agriculture biologique, circuits courts, de saison... remplir son panier d'aliments sains et éthiques n'est pas toujours évident. Heureusement, une flopée d'applications ont vu le jour pour vous aider à faire vos courses. Yuka et QuelCosmetic décortiquent la composition des produits, tandis que BuyOrNot repère les mauvais élèves sur le plan sociétal . L'ONG WWF a également lancé en novembre dernier sa propre application We Act For Good (WAG) qui livre des conseils pratiques pour manger, se déplacer et consommer de façon plus responsable. 

7. Utiliser des préservatifs vegan

Les préservatifs traditionnels comportent encore souvent de la caséine, une protéine animale associée à la fabrication du latex, et/ou sont testés sur des animaux. Que les vegans se rassurent, la marque allemande Fair Squared a lancé une gamme de préservatifs en latex 100 % végétal et compostable. Le tout pour un prix à peine plus élevé que les protections classiques. 

8. Envoyer ses mégots de cigarette au recyclage

On ne peut pas vous forcer à arrêter la cigarette. Par contre, on peut vous inciter à recycler vos mégots en faisant appel à l'association GreenMinded . Moyennant 40 euros, les fumeurs reçoivent à domicile un kit de collecte qui permet de stocker jusqu'à 4 000 mégots. Une fois pleins, les contenants sont à renvoyer à GreenMinded, qui se charge du recyclage. 

Dans son ouvrage, Adeline Grolleau recense plus de 25 recettes et astuces DIY pour prendre soin de son linge et de sa maison. (Crédit : Adeline Grolleau)
Dans son ouvrage, Adeline Grolleau recense plus de 25 recettes et astuces DIY pour prendre soin de son linge et de sa maison. (Crédit : Adeline Grolleau)
9. Faire sa lessive maison

Oubliez les produits ménagers industriels, trop souvent nocifs pour l’environnement et la santé. Cette recette de lessive maison à faire soi-même se prépare en 30 minutes et ne coûte quasiment rien. On peut aussi laver ses vêtements à plus basse température, et même les laver moins souvent.

10. Apprendre à lâcher son smartphone

En 2019, on s'impose une détox numérique et on ré-apprend à apprécier des plaisirs simples : lire, discuter, rêver... Suivez nos cinq astuces pour se déconnecter en douceur . Promis, après une phase d'adaptation, vous ne penserez même plus à regarder votre smartphone !












Newsletter : recevez chaque semaine
une sélection de nos meilleurs articles



wedemain.fr sur votre mobile