2030


Pourquoi 2030 ?

Parce que cette année marque le point d’aboutissement utilisé pour signifier l’atteinte des objectifs des convergences. Intelligence artificielle, véhicules électriques et autonomes, transition énergétique, priorités environnementales : 2030 sera un point de passage sinon d’aboutissement,
le moment où le XXe siècle sera véritablement entré dans le XXIe.


EDITO

"2030", la newsletter qui permet d’anticiper le futur à travers les meilleurs travaux de prospective. Elle se nourrit d’un réseau international d’excellence dans l’objectif simple de vous fournir un outil d’accès rapide aux grandes évolutions du monde. Celles-ci sont en effet la trame qui structure la feuille de route des entreprises à ambition globale.



332 millions d’étudiants dans le monde en 2030, sur deux milliards de jeunes qui souhaiteraient le devenir…

Marc Giget

En 2015, le monde comptait 213 millions d’étudiants, mais aussi un milliard de jeunes souhaitant suivre un enseignement supérieur sans y avoir accès. Ces chiffres devraient passer à 332 millions d’étudiants en 2030 et plus de 2 milliards d’individus souhaitant accéder à l’enseignement supérieur.


Huit megatrends impactent l’évolution de l’éducation supérieure à horizon 2030

Vieillissement de la population, développement de la robotique et IA, inadaptation des formations aux attentes de la société, urbanisation croissante, freins à l’immigration, rôle moteur des pays émergents, avec surcapacités d’éducation dans les pays développés et sous-capacité dans les pays émergents, pressions financières et baisse des budgets publics.

De nouveaux formats doivent être impérativement trouvés avec des parcours plus accessibles (low-cost versus highcost, inclusifs versus sélectifs, part-time versus full time, online versus on campus…). S’ajoute à ce besoin considérable d’enseignement supérieur initial une croissance explosive des besoins de formation tout au long de la vie.

Envisioning Pathways to 2030: Megatrends shaping the future of global higher education and international student mobility : une étude prospective approfondie de Studyportals, chiffrée et illustrée de nombreux graphiques et tableaux sur les megatrends et alternatives dans le domaine de l’éducation supérieure et de la mobilité internationale des étudiants. Des analyses détaillées des voies d’optimisation possibles et des recommandations aux institutions et gouvernements, par une quinzaine d’experts internationaux de haut niveau.
À télécharger ici : https://www.studyportals.com/intelligence/envisioning-pathways-to-2030/
 

Sur l’éducation comme enjeu majeur du développement international à horizon 2030, deux autres travaux de référence :

Une première synthèse de l’importante réflexion menée par l’OCDE, qui mobilise près de 300 experts à travers le monde et qui vise à définir une trame commune d’analyse, portant
  • Sur les savoirs (disciplines, interdisciplinarité, épistémique et procédures d’accès à la connaissance).
  • Sur les savoir-faire et métiers (cognitifs et meta-cognitifs, sociaux et émotionnels, physiques et pratiques).
  • Sur les attitudes et valeurs (personnelles, locales, sociétales, globales).
  • Sur les compétences qui en découlent.
Elle aborde les grands défis, environnementaux, économiques et sociaux de l’éducation dans un monde d’inégalité et de fractures.
 

Un référentiel extrêmement utile, exhaustif qui va déboucher sur de nombreux travaux plus approfondis dans chaque thématique.
The Future of Education and Skills: Education 2030, the future we want , OECD
À télécharger ici : https://www.oecd.org/education/2030/


Également, Approaches to SDG 17 Partnerships for the Sustainable Development Goals (SDGs) de Global University Network for Innovation. Étude sur le nécessaire partage d’expérience et la coopération dans l’enseignement supérieur. Plusieurs thèmes d’échange et de coopération sont définis : Financement et accès à l’enseignement supérieur, mise en place de nouvelles capacités d’éducation,
éducation marchande et non marchande, cohérence des politiques et approches institutionnelles, partenariats entre toutes les parties concernées, utilisation de la data et de la mesure dans le domaine de l’éducation.

Suivent 8 contributions et visions d’experts de différentes institutions et régions du monde particulièrement pertinentes sur des thématiques fondamentales et des problématiques régionales.