wedemain.fr
En savoir plus
Twitter
Rss
Ma maison demain

À Montreuil, une friche urbaine festive alimentée à l'énergie solaire

Par Emma Derome I Publié le 5 Juin 2018

Station E, pour "Station Energie", est un nouvel espace culturel et festif alimenté uniquement par des énergies vertes. La friche, qui proposera des plats à la cuisson solaire et boissons mixées à la force des jambes, est inaugurée ce samedi.


Les containers installés sur la friches sont alimentés par des panneaux solaires. (Crédit : Atelier 21)
Les containers installés sur la friches sont alimentés par des panneaux solaires. (Crédit : Atelier 21)
Le soleil devrait cuire votre repas en plus de votre peau, ce week-end, au 236 rue de Paris à Montreuil. Du moins, Cédric Carles l’espère. Des années après le Solar Sound System, la sono-platine alimentée à l'énergie solaire, le nouveau projet du fondateur de l’Atelier 21 n’est autre qu’un lieu entièrement dédié aux énergies renouvelables. Baptisée Station E pour "Station Energie", et non en clin d'oeil à Station F, l’eldorado des start-up, ce tiers-lieu ouvrira ses portes au public samedi dès 14h et jusqu'à minuit. 

Installée sur la friche après avoir gagné, l'an dernier, l'appel à projet "Temp'O" d'Est Ensemble, une initiative du Grand Paris, la Station E proposera des activités culturelles (concerts, DJ set, rencontres, expositions, workshops, cours de yoga, activités pour les enfants…) tout en restant un lieu d'expérimentation et de recherche dans les énergies vertes. Plats cuits au four solaire, ou jus de fruits mixés en pédalant sur un vélo... cet espace de détente à l'architecture en containers devrait faire de la sensibilisation à la transition énergétique un enjeu très concret. 
"On nous dit souvent que l'énergie c'est abstrait, qu'on ne la voit pas, mais si vous ressentez la chaleur, que vous entendez les basses d'un bon "sound system" alimenté par le soleil, c'est tout de suite plus palpable, s'enthousiasme Cédric Carles. Notre idée c'est de faire de l'énergie une expérience et de montrer que tout est possible."  

L'alimentation des trois containers de Station E sera solaire, et en cas de nuage, sera assurée par Enercoop. (Crédit : Atelier 21)
L'alimentation des trois containers de Station E sera solaire, et en cas de nuage, sera assurée par Enercoop. (Crédit : Atelier 21)

Friche éphémère

Vous pourrez ainsi retrouver, dans ce lieu éphémère investi jusqu'en 2019, les précédents projets de l'Atelier 21, comme la Regen box, un générateur de piles alcalines "non-rechargeables", ou des informations sur le projet Paléo Energétique, une communauté de recherche sur les innovations oubliées de l’énergie.

Alimentée par des panneaux solaires, des éoliennes et par le fournisseur d’énergie Enercoop (énergie verte garantie made in France), la friche devrait être ouverte les quatre derniers jours de chaque semaine. Les horaires et la programmation seront précisés sur les réseaux sociaux

Station E 
236 rue de Paris, 93100 Montreuil
Inauguration Samedi de 14h à minuit
Ouverture les jeudi, vendredi, samedi, dimanche





[INFO PARTENAIRE]
Et si votre maison était une source de création où tout devient possible? Un lieu où vous avez le pouvoir d'imaginer, de faire... Selon vos goûts et vos envies.
Avec les solutions et l'accompagnement Leroy Merlin, vos projets vont plus loin.


wedemain.fr sur votre mobile