wedemain.fr
En savoir plus

Ma maison demain

À Paris, vous pouvez désormais troquer votre HLM

Par I Publié le 3 Octobre 2018

Changer de logement est bien souvent un calvaire pour les locataires du parc social. Pour leur faciliter la vie, une "bourse d’échange" via une plateforme numérique est lancée ce mercredi 3 octobre leur permettant de trouver un appartement plus adapté en terme de prix, de superficie et de distance par rapport à l’emploi.


La plateforme sera déployée dans toute l’Ile-de-France au printemps 2019. (Crédit : Shutterstock / DR)
La plateforme sera déployée dans toute l’Ile-de-France au printemps 2019. (Crédit : Shutterstock / DR)
Un nouvel emploi, la famille qui s'agrandit, une envie de changer de quartier... Autant de raisons qui peuvent pousser un locataire à vouloir changer de logement.
 
Sur les 700 000 demandes de logement social en Ile-de-France, 30 %, soit environ 210 000 foyers, sont des demandes de mutation. Or, les demandes de logement social ne cessent de croître tandis que le nombre d’attribution reste stable, compliquant ainsi la mobilité au sein du parc social.
 
Pour faciliter ces changements, la Ville de Paris, l’Association des organismes de logement social d’Ile-de-France (Aorif) et 12 bailleurs métropolitains lancent ce mercredi 3 octobre la première plateforme d’échange de logements sociaux dans la capitale, baptisée Échanger Habiter. Son objectif : mieux ajuster l’offre et la demande en terme de prix, de superficie et de distance à l’emploi.

Le Bon Coin du logement social

Sur cette plateforme, ce seront les locataires eux-mêmes qui pourront publier une annonce pour mettre en location leur appartement, organiser des visites et chercher un autre logement plus adapté à leurs attentes. Toute demande d'échange devra ensuite être validée par la Commission d’attribution des logements.

La plateforme sera déployée dans toute l’Ile-de-France au printemps 2019, où le parc social s’étend sur 1,2 million de logements, gérés par 141 organismes. À noter que les locataires pourront échanger leurs appartements, même s’ils ne sont pas gérés par le même bailleur. 
 
La création d’Échanger Habiter était prévue par la Charte des mutations, signée en 2015 par la Ville de Paris, l’État, l’Aorif et 20 bailleurs sociaux. Cette charte prévoit également de consacrer 25 % des logements parisiens et 20 % des logements de l’État au relogement dans le parc social. Une bonne nouvelle, sachant qu'il faut parfois attendre plusieurs années avant de se voir attribuer un logement social à Paris. 
     







[INFO PARTENAIRE]
Et si votre maison était une source de création où tout devient possible? Un lieu où vous avez le pouvoir d'imaginer, de faire... Selon vos goûts et vos envies.
Avec les solutions et l'accompagnement Leroy Merlin, vos projets vont plus loin.


wedemain.fr sur votre mobile