Tech-Sciences

Airbnb, Booking, Google maps... Comment voyager sans Big Brother?

Par I Publié le 25 Février 2020

Les grandes plateformes du net proposent des outils bien pratiques pour voyager, mais pas toujours très éthiques. Dans leur ouvrage "Déclic, comment profiter du numérique sans tomber dans le piège des géants du web", Maxime Guedj et Anne-Sophie Jacques nous proposent des alternatives. Extrait


Il existe des outils web éthiques pour voyager autrement. (Crédit : Shutterstock)
Il existe des outils web éthiques pour voyager autrement. (Crédit : Shutterstock)
Gmail, Facebook, Airbnb, Safari... Sur smartphone ou sur ordinateur, il semble désormais difficile de se passer de ces outils au quotidien. Pourtant, on le sait, les géants du web exploitent nos données personnelles et sont loin d'être des entreprises respectueuses de l'environnement. 

Dans leur ouvrage Déclic, petit manuel "d'autodéfense numérique", l'ancien start-uper Maxime Guedj et la journaliste Anne-Sophie Jacques rappellent qu'il existe des alternatives. Naviguer sans être pisté, quitter les réseaux sociaux en supprimant le maximum de traces, récupérer le contrôle de ses données... Les deux auteurs proposent des outils accessibles à tous. 

Voici un extrait de cet ouvrage, consacré au tourisme. Ou comment voyager autrement et éviter de passer par les grandes plateformes type Airbnb, Google Maps, Trip Advisor ou encore BlaBlaCar. 














Newsletter : recevez chaque semaine
une sélection de nos meilleurs articles


    Aucun événement à cette date.

wedemain.fr sur votre mobile