wedemain.fr
En savoir plus
Twitter
Rss
Ma maison demain

Ampoules LED, isolation du logement... comment en bénéficier gratuitement ?

Par I Publié le 18 Octobre 2017

Grâce à la loi de Transition énergétique, les sites Mes Ampoules Gratuites et Objectif Éco Énergie proposent, sous certaines conditions, des programmes pour réduire votre facture d’électricité et de chauffage.


Maîtrisez votre consommation d’énergie et adoptez de bons gestes, tout ça gratuitement ! (Crédit : Pixabay)
Maîtrisez votre consommation d’énergie et adoptez de bons gestes, tout ça gratuitement ! (Crédit : Pixabay)
14 % des ménages français sont en situation de précarité énergétique, selon l'Observatoire National de la précarité énergétique. Ces foyers ont des difficultés à répondre à leurs besoins élémentaires comme le chauffage ou l’électricité. En cause, des logements dont la performance thermique est souvent mauvaise et un manque de moyen financier.
 
Objectif Éco Énergie est l'une des structures, reconnues par le Ministère de l'Environnement, proposant des solutions pour limiter la facture énergétique des français. Celles-ci sont regroupées dans deux programmes : Réduc’Light et Réduc’Isol.

Deux programmes, deux solutions

Le programme Réduc'Light permet de bénéficier d’un pack de cinq ampoules LED gratuitement à condition de justifier de revenus inférieurs à un certain plafond.

Ces LED consomment jusqu’à dix fois moins d’énergie qu’une ampoule traditionnelle et ont une durée de vie beaucoup plus longue : jusqu’à 25 ans pour une utilisation quotidienne de 3 heures. Plus de 500 000 ampoules LED sont en cours de distribution.

Plus de 48 000 foyers ont déjà reçu leur kit d’ampoules. (Crédit : pxhere)
Plus de 48 000 foyers ont déjà reçu leur kit d’ampoules. (Crédit : pxhere)
Le site Mes Ampoules Gratuites propose une offre similaire : un pack de cinq ampoules LED gratuites, ou de 25 pour un euro symbolique à destination de toute personne répondant aux critères de revenu.

Selon ce site, pas moins d'un ménage français sur trois peut recevoir l'offre gratuite. Et les deux-tiers restants de la population peuvent  également bénéficier d'un prix subventionné de 19,99€ pour le pack de 5 ampoules ou de 79,99€ pour les 25.

Cette démarche permet aux habitants de réaliser une économie de 30 à 80 euros par an sur leur facture d’électricité.

Avec une bonne isolation, vous pouvez réduire de 25 % votre consommation d’énergie ! (Crédit : Pixabay
Avec une bonne isolation, vous pouvez réduire de 25 % votre consommation d’énergie ! (Crédit : Pixabay

Isoler les combles

Via son second programme, Reduc’Isol, Objectif Éco Énergie propose aussi d’isoler les combles des logements pour un euro symbolique. Une toiture mal isolée est en effet l'un des premiers facteurs de déperdition énergétique dans un logement.
 
La technique d’isolation utilisée est le soufflage de laine de verre. En plus d’améliorer le confort thermique de la maison, une bonne isolation permet de réduire d’environ 25  % la consommation énergétique du foyer avec les mêmes conditions de chauffage.

Certifications d'Économies d'Énergie

De plus en plus de programmes de ce type voient le jour, en plus des subventions déjà existantes. En effet, dans le cadre de la loi de transition énergétique du 17 août 2015, les vendeurs d’énergie (électricité, gaz, GPL, chaleur et froid, fioul domestique et carburants pour automobiles) peuvent bénéficier de subventions grâce aux Certifications d’Économies d’Énergie  (CEE).

Pour être certifiée, ces entreprises doivent réaliser des économies d'énergie et sont incitées à promouvoir activement l'efficacité énergétique auprès des consommateurs (ménages, collectivités territoriales ou professionnels). D'où les ampoules et l'isolation "gratuite".

Grâce à ce montage financier un peu complexe, pas moins de 50 000 foyers français ont déjà pu réduire leur facture... et leur empreinte sur la planète !





[INFO PARTENAIRE]
Découvrez notre nouveau catalogue Inspiration 2019 pour vous donner des idées !



wedemain.fr sur votre mobile