Connectez-vous S'inscrire
We Demain, une revue pour changer d'époque
Tech-Sciences

Après les panneaux, Tesla et SolarCity commercialiseront bientôt des toitures solaires

Par Simon Chodorge I Publié le 25 Août 2016

Les entreprises Tesla et SolarCity vont commercialiser un toit solaire d’ici la fin de l’année. Fabriqué sur mesure pour chaque client, ce produit marque la volonté de Tesla d'étendre ses activités vers l'énergie solaire.


À l'inverse de ces panneaux photovoltaïques, le toit solaire sera un produit tout en un. (Crédit : SolarCity.com)
À l'inverse de ces panneaux photovoltaïques, le toit solaire sera un produit tout en un. (Crédit : SolarCity.com)
"Ce n’est pas une chose posée sur le toit. C’est le toit en lui-même." C’est ainsi que le PDG de Tesla Motors , Elon Musk, résume le "génie" de sa toiture solaire. Réalisé en partenariat avec SolarCity , une entreprise spécialisée dans l’énergie solaire, le produit sera commercialisé avant fin 2016.

Chacun de ces toits sera fabriqué sur mesure et entièrement constitué de panneaux photovoltaïques. L’énergie produite sera ensuite recueillie par une batterie domestique, avant d'être redistribuée dans les appareils électriques de la maison.

Un rachat de SolarCity pour 2,3 milliards d’euros

Une invention prometteuse sur un marché de la toiture en pleine explosion, affirme Lyndon Rive, le PDG de SolarCity. Rien qu'aux États-Unis, cinq millions de toits seraient posés chaque année. Et selon The Guardian, le nombre de toits équipés de panneaux photovoltaïques serait, lui, passé de 30 000 en 2006 à un million aujourd'hui aux États-Unis. 

Une augmentation qui n'a pas échappé au géant de la voiture électrique Tesla Motors, qui poursuit sa conquête des secteurs de l’énergie propre. Début août, le constructeur automobile annonçait officiellement son rachat de SolarCity pour quelques 2,3 milliards d’euros. L’objectif : combiner les panneaux solaires de SolarCity aux batteries domestiques de Tesla. Une façon pour ce dernier de développer de façon autonome des produits complets, qui unissent les instruments de production et de stockage de l’énergie.
 
Tesla Motors et SolarCity ont également évoqué la commercialisation d’un deuxième produit d’ici la fin de l’année. Si ce produit devrait être également relatif à l’énergie solaire, il n’a pas encore été présenté au public. 





WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE