Connectez-vous S'inscrire

Au Kenya, le fondateur d'eBay versera un revenu universel à 6 000 personnes pendant 12 ans

Par I Publié le 13 Février 2017

Avec l'aide du MIT et de Princeton, le projet permettra de mieux comprendre l'impact du revenu universel.


Parmi les objectifs de l'association GiveDirectly, l'augmentation de durée de scolarisation des enfants kényans (Crédit : ARC/flickr)
Parmi les objectifs de l'association GiveDirectly, l'augmentation de durée de scolarisation des enfants kényans (Crédit : ARC/flickr)
Un demi-million de dollars. C’est ce que vient d'investir Pierre Omidyar, le fondateur d’eBay, dans un projet visant à expérimenter dès 2017 le concept de revenu universel dans plusieurs régions du Kenya. Avec comme objectif d’apporter des réponses concrètes aux questions que l’on se pose vis-à-vis du revenu universel, notamment celle de savoir s'il incite au travail ou à l'oisiveté, voire de démontrer son efficacité pour lutter contre la pauvreté.

Le projet, mené par l’association GiveDirectly, consistera à verser quotidiennement 0,75 dollar à 6 000 Kényans. Cette somme représente 50 % du revenu moyen par habitant dans les zones rurales, où sont menées les expériences.

Nutrition, statut de la femme, scolarisation

Les expérimentations du revenu universel restent encore peu nombreuses déplore l'association de Pierre Omidyar. C'est pourquoi des économistes du MIT et de Princeton réaliseront avec les responsables de l'initiative des études d'impact dès la première année du programme.

La somme investie par Pierre Omidyar permettra aussi de verser à 20 000 autres Kényans une aide financière plus ponctuelle. Des transferts d'argent qui ont déjà fait leurs preuves, selon l'Omidyar Network, en améliorant de façon significative les conditions de vie des populations aidées : nutrition, statut de la femme, durée de la scolarisation des enfants...

L'association soutient que ces transferts aident la société à faire face à l'instabilité des revenus et aux changements de nature du travail. Reste à voir si la mise en place d'un revenu universel permettra d'aller plus loin.
 

Sources :

Lemonde.fr / Omidyar.com





 





Réservé aux abonnés du site.
Accédez à l'intégralité du n°16 de la revue WE DEMAIN

Pas encore abonné ?
Inscrivez-vous gratuitement !





WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE