PODCASTS

Bertrand Piccard : "La transition écologique peut créer le marché industriel du siècle"

Par Alice Pouyat I Publié le 4 Mai 2020

Et si nous profitions de la crise du COVID-19 pour réinventer demain ? Dans ce 7e épisode de notre podcast Les Jours d’Après, l’aéronaute Bertrand Piccard, qui a effectué le premier tour du monde en avion solaire, mise sur la transition écologique pour sortir de la crise, et même créer un rebond économique.


Pour Bertrand Piccard, les énergies renouvelables peuvent aider à sortir de la crise du coronavirus. (Crédit : Hervé Bonnot, Éditions de la Martinière)
Pour Bertrand Piccard, les énergies renouvelables peuvent aider à sortir de la crise du coronavirus. (Crédit : Hervé Bonnot, Éditions de la Martinière)

Abonnez-vous à ce podcast sur AppleSpotifyDeezer

La crise du coronavirus, voilà le moment "idéal" pour se lancer dans la transition écologique, plaide l’aéronaute suisse Bertrand Piccard.
 
Celui qui a effectué le premier tour du monde en avion solaire enjoint surtout à ne pas relancer la machine économique comme avant. "Si on remplace toutes les infrastructures polluantes par des technologies propres, on crée le marché industriel du siècle (...) avec même plus de richesses et de nouveaux emplois."
 
Possible selon lui car les taux d’emprunt sont actuellement très bas et les investissements dans les énergies renouvelables "devenus rentables et même profitables à court terme", de nombreux fonds de pension quittant d’ailleurs le pétrole pour le secteur. 
 
Il faut le faire savoir, insiste le créateur de la Fondation Solar Impulse, qui soutient des start-up écolos innovantes : "la protection de l'environnement rapporte aujourd’hui plus d'argent que sa destruction."

Ecouter aussi :
Emmanuelle Duez : "L''entreprise doit être plus fraternelle pour surmonter les crises"
Damien Carême : "Après l'épidémie, nous ne pourrons plus faire un Paris-Lyon en avion"
Et retrouvez ici tous les épisodes du podcast