Ma maison demain

Bouteilles, vaisselles, cotons-tiges... 5 alternatives au plastique

Par Amaury Lelu I Publié le 10 Décembre 2019

Avant l'interdiction des plastiques à usage unique, qui commencera à entrer en vigueur en 2020, We Demain vous donne quelques astuces pour les remplacer.


Pailles, touillettes, cotons-tiges et vaisselles jetables seront interdits en 2020. (Crédits : Shutterstock)
Pailles, touillettes, cotons-tiges et vaisselles jetables seront interdits en 2020. (Crédits : Shutterstock)
Faire disparaître les emballages plastique à usage unique d'ici 2040. L'échéance peut sembler lointaine et déconnectée de l’urgence environnementale. Pourtant, c’est sur cette date que se sont entendus nos députés dans la nuit du 9 au 10 décembre. D'ici là, des objectifs progressifs de réduction de ces plastiques seraient fixés tous les cinq ans. Du moins si les sénateurs valident la proposition de l'Assemblée...

Il ne faudra toutefois pas attendre une vingtaine d’années pour voir ses habitudes de consommation changer.
 
À partir du 1er janvier 2020, en France, plusieurs produits plastique à usage unique seront déjà interdits dans la restauration, les cantines, la vente à emporter collective et les supermarchés. Cette nouvelle législation entrera en vigueur dans le reste de l'Europe à partir de 2021. Dans la liste, on retrouve la vaisselle jetable (gobelets, verres et assiettes), les pailles, les cotons tiges et les touillettes à boisson. We Demain vous propose d'ores et déjà quelques alternatives pour ces objets polluants du quotidien.

La vaisselle jetable

Quand les beaux jours feront leur retour, voici quelques idées pour partir en "pique-nique écolo". Les gobelets, verres et assiettes jetables constitués de matières biosourcées et donc compostables restent autorisés. Il existe notamment des couverts en bambou ou des produits conçus à partir de résidus agricoles, comme ceux de Green Whisper.
 
Tout aussi innovants mais pas encore commercialisés, le designer chinois Qiyun Deng a créé des ustensiles à base de plastique végétal biodégradable. Fabriqués à base de plantes de maïs, ils adoptent la forme et la couleur de fruits et légumes.

Et pour vos repas du midi, utilisez une lunch box, un kit de couverts en inox, et privilégiez les restos qui proposent des repas avec emballages consignés.
   

Les pailles

Une fois n’est pas coutume, les grandes multinationales peuvent parfois donner l’exemple. Depuis le mois de novembre, McDonald’s a retiré les pailles en plastique de ses 1 470 restaurants français. Le géant américain les a remplacé par des couvercles recyclables en fibre naturelle de papier, avec bec verseur.

Pour sa part, la start-up américaine Loliware a mis au point des pailles que l’homme peut manger. Fabriquées à base d’algues, elles peuvent aussi se désintégrer dans la nature. D’autres matières alternatives existent comme l’inox, le silicone, le verre ou le bambou. 
 

Les touillettes à boisson

Devant le distributeur automatique, vous commencez à mélanger votre café avec frénésie. Pour remplacer les touillettes en plastique, sachez qu'il en existe en bois ou en bioplastique. Mais, finalement, le plus simple n'est-il pas d'utiliser... une petite cuillère traditionnelle pour mélanger son café ? 

Les cotons-tiges

Rassurez vous, l’hygiène de vos oreilles ne sera pas mise de côté avec la suppression des cotons-tiges en plastique ! Ceux qui sont biodégradables et compostables resteront disponibles à la vente. Vous pouvez également utilisez des cures-oreilles réutilisables, dits oriculi, des sprays auriculaires ou encore du sérum physiologique. Sinon, l’eau et le savon restent vos meilleurs amis !
 

Les bouteilles d'eau

Responsables d’une grande partie de la pollution plastique, les bouteilles d’eau seront elles interdites en 2020... seulement dans les cantines scolaires. La gourde qui, bonne nouvelle, redevient tendance, peut être un élément à intégrer sur la liste de fournitures des enfants pour la rentrée, comme dans cette classe zéro déchet. Les écoles peuvent également choisir de s’équiper d’une fontaine à eau, pour un breuvage purifié et sans bactérie.
     




wedemain.fr sur votre mobile