Planète

Burger, jean, voiture... combien de litres d'eau pour les produire ?

Savez-vous combien de litres d’eau sont nécessaires pour produire un burger ou un jean ? Savez-vous que 20 % de l’eau que nous consommons va directement dans la cuvette ? Voici quelques chiffres clés sur cette ressource précieuse et gaspillée.

Par © Infographies : Marion Elbaum et AFP. Sources : BRGM, CIeau, Waterfootprint I Publié le 19 Novembre 2019


2 400 litres. C'est ce qu'il faut pour produire un burger ! (Crédit : Shutterstock)
2 400 litres. C'est ce qu'il faut pour produire un burger ! (Crédit : Shutterstock)
Retrouvez notre grand dossier sur l’eau dans la revue We Demain n°28, disponible en kiosque le 21 novembre et sur notre boutique en ligne.
 
Des sécheresses records, des incendies de plus en plus fréquents, des villages français ravitaillés par des camions-citernes, des cours d’eau toujours plus menacés par la pollution… L’été 2019 nous a montré, une fois encore, à quel point l’accès à l’eau était inégal en fonction des régions, de France comme du monde, à quel point cette ressource est précieuse, et à quel point nous la gaspillons.

Dans l'Hexagone, nous consommons directement en moyenne 145 litres d’eau par jour et par habitant, contre 300 aux États-Unis et 10 à 20 litres en Afrique subsaharienne. Sans compter notre consommation indirecte, via l’eau nécessaire à la production de nos produits de consommation courante...
 
Voici quelques chiffres clés sur notre usage de l'eau potable, issus du grand dossier que We Demain consacre à l’eau dans son numéro d’hiver, à paraître le 21 novembre.














Newsletter : recevez chaque semaine
une sélection de nos meilleurs articles



wedemain.fr sur votre mobile